Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : l'importance d'une intervention précoce pour limiter les symptômes

Publié le par Alexandra Bresson

Apprendre aux parents à interagir avec leur enfant autiste dès l'âge de 2 ans serait une thérapie efficace et durable pour diminuer la sévérité de certains symptômes liés aux difficultés de communication.

L'autisme se définit comme un trouble envahissant du développement, qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. "Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales, ainsi que par des troubles du comportement", précise l'Inserm*. Pour les parents concernés, ne pas arriver à communiquer avec l’enfant est très difficile à vivre.

Une étude de l'université de Manchester a démontré qu'une intervention précoce pouvait contribuer à réduire la sévérité des symptômes, même plusieurs années après la fin du traitement. Les chercheurs ont demandé aux parents de regarder des vidéos d'eux-mêmes en interaction avec leur enfant, tout en recevant les commentaires de thérapeutes. Le but est d'améliorer leur compréhension de la façon inhabituelle de communiquer de leur enfant, et leur manière de lui répondre. Pour cela, les parents prennent part à 12 séances de thérapie sur six mois, suivie par des sessions mensuelles de soutien pendant les six mois qui suivent. Ils s’engagent aussi à pratiquer vingt à trente minutes par jour d'activités de communication et de jeu avec leur enfant.

Les chercheurs ont découvert que 59 enfants pris en charge de cette manière entre 2 et 4 ans présentaient une meilleure communication sociale et des comportements répétitifs réduits, jusqu'à six ans après cette intervention précoce. "Nos résultats sont encourageants, car ils représentent une amélioration des principaux symptômes de l'autisme, considérés comme très résistants au changement", concluent-ils.

*Institut national de la santé et de la recherche médicale