Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention, l’oxyurose peut provoquer une appendicite !

Publié le par Véronique Bertrand

L’oxyurose est une parasitose due à la présence de vers intestinaux, les oxyures. Elle est très fréquente chez l’enfant. Il est indispensable de la traiter rapidement pour éviter toute complication.

Viande pas assez cuite, jeux dans les bacs à sable, mains dans la bouche, chien ou chat atteint par ces parasites et non traité… Les façons d’attraper une oxyurose sont nombreuses.

Quels signes rechercher ?

Votre enfant est nerveux, il a du mal à s’endormir ou il fait des cauchemars la nuit, il se gratte au niveau de l’anus, il souffre de diarrhée. Si c’est une petite fille, elle a des difficultés à uriner ou au contraire a des fuites d’urine, et sa vulve est légèrement irritée. Tous ces signes doivent faire penser à une parasitose.

Une femelle pond 10 000 œufs

 Les oxyures sont de petits vers blancs, ne mesurant pas plus de 1,2 cm. Ils éclosent dans l’intestin et deviennent adultes en 3 semaines. Chaque femelle pond environ 10 000 œufs avant de mourir, d’où l’importance de traiter au plus vite son enfant quand on s’en aperçoit.

Sinon, les œufs peuvent se coincer dans les conduits digestifs et provoquer soit une occlusion intestinale, soit une appendicite.

Le traitement repose sur la prise unique d’un antiparasitaire, renouvelée trois semaines plus tard.

Les règles d’hygiène à suivre

 Pour limiter le risque d’attraper une oxyurose, veillez à ce que votre enfant se lave régulièrement les mains, notamment en revenant du parc et avant de passer à table. Chaque semaine, pensez à lui couper les ongles courts, et chaque jour, changez ses sous-vêtements. S’il va à la piscine, rappelez-lui qu’il ne faut pas boire la tasse. Et à la maison, ouvrez grand les rideaux et les stores car les oxyures n’aiment pas la lumière, et nettoyez régulièrement les jouets, les sucettes.