Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attentats : les mesures de sécurité dans les établissements scolaires renforcées

Publié le par Candice Satara-Bartko

Le gouvernement a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour mieux sécuriser les établissements scolaires. On fait le point.

Face au contexte de menace terroriste, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour renforcer la sécurité des établissements scolaires. Les circulaires des 25 novembre et 4 décembre derniers, cosignées par le ministre de l’Éducation nationale et de l’Intérieur ont détaillé un certain nombre de mesures et consignes à mettre en œuvre dans les écoles, établissements scolaires et universités. Afin d’améliorer encore la sécurité dans ces lieux, une nouvelle circulaire a été adressée ce jeudi aux préfets, aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale. Dans le détail, voici les principales mesures : 

Un interlocuteur référent de la police ou de la gendarmerie pour chaque école

Pour mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires dans la réalisation de leur plan particulier de mise en sûreté (PPMS), de leurs exercices d’évacuation, de mise à l’abri ou de confinement et de leur diagnostics sécurité ou sûreté, le réseau local des correspondants « Police & Gendarmerie – Sécurité de l’école » affectés sera étoffé avec la mise en place de suppléants. Chaque école et chaque établissement scolaire aura ainsi un interlocuteur identifié. La formation des personnels de l’Éducation nationale est renforcée. Cela se traduira à la fois par la formation de formateurs « sûreté » de l’Éducation nationale, et par l’élaboration d’un module de formation ou de sensibilisation pour les équipes pédagogiques et éducatives.

La formation aux premiers secours

Le gouvernement insiste sur l’importance de la formation aux gestes qui sauvent. Une large démarche de sensibilisation intensive à ces premiers secours sera engagée par les acteurs de la sécurité civile et concernera tous les établissements scolaires. Elle ciblera les professionnels, les élèves, mais aussi leurs familles. Des formations pourront débuter dès le mois de février.
Le ministère de l’Éducation nationale a demandé à chaque recteur de recenser les numéros de téléphone portable de tous les directeurs d’écoles et chefs d’établissements de son académie pour pouvoir les alerter en temps réel en cas de crise. Des études sont par ailleurs lancées par le ministère de l’Intérieur pour, d’une part permettre aux écoles et aux établissements de bénéficier de dispositifs type « alerte SMS » afin d’être informés directement et en temps réel par les forces de sécurité en cas de menace, et d’autre part permettre aux écoles et établissements d’alerter les forces de sécurité. D’autres mesures sont prévues telles que la constitution de cellules académiques de gestion de crise qui permettront, en cas d’urgence, de prendre des décisions rapides et efficaces.