Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : un risque génétique réduit par l'allaitement

Publié le par Hélène Bour

L’allaitement diminuerait le risque génétique d’avoir de l’asthme chez l’enfant, selon une nouvelle étude scientifique. On vous explique.

On ne compte plus les études soulignant les bénéfices de l’allaitement pour la santé de l’enfant. Cette fois-ci, c’est une étude suisse qui vient d'être présentée au Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie, et qui rapporte un nouveau bénéfice. L’allaitement au cours de la première année de vie de l’enfant réduirait son risque génétique d’asthme de 27 %.

Pour arriver à cette conclusion étonnante, les chercheurs ont examinés 368 nouveau-nés, suivis dans le cadre d’une étude sur le développement pulmonaire. Les chercheurs ont noté la sévérité et la fréquence de leurs crises d’asthme, la durée de l’allaitement et analysé leur patrimoine génétique. Certains bébés avaient ainsi des variations génétiques, appelés 17q21 (car localisé sur le chromosome 17) qui leur donne un risque accru de développer une respiration sifflante, notamment s’ils sont exposés à tout un tas d’allergènes tels que les poussières, pollens, polluants atmosphériques etc. Après analyse des données, les scientifiques ont pu constater que les enfants porteurs de ces variantes génétiques et ayant été allaités avaient un risque d’asthme réduit de 27 % par rapport aux autres.

« A mesure que les recherches progressent dans ce domaine, nous comprenons de mieux en mieux les interactions gène-environnement dans le développement de l’asthme », explique le Dr Gorlanova, l’un des auteurs de l’étude. « Notre étude montre comment cette interaction peut être modifiée par l’allaitement maternel. » L’hypothèse la plus probable pour expliquer cet effet bénéfique de l’allaitement serait celui du système immunitaire : en allaitant, la mère transmet au bébé son système immunitaire, ce qui diminue son risque de contracter certaines maladies, notamment les allergies alimentaires ou respiratoires.

Sujets associés