Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : du soleil durant la grossesse pour réduire les risques du bébé

Publié le par Hélène Bour

Dix minutes de soleil par jour durant la grossesse suffiraient à réduire drastiquement les risques d’asthme pour l’enfant à naître. Explication.

Si le soleil est bon pour le moral, il l’est aussi pour notre santé… et celle des futurs bébés ! Une étude américaine publiée dans l’American Journal of Health Economics assure ainsi qu’un apport suffisant de vitamine D au cours du deuxième trimestre de grossesse permettrait de réduire les risques d’asthme chez l’enfant à naître.

Pour ce faire, les chercheurs de l’Université du Kansas ont analysé les données de 595 093 personnes asthmatiques, afin de déterminer leur lieu et date de naissance. Ils ont également récolté les niveaux d’exposition au soleil de leurs mères lors du 2e trimestre de la grossesse.

En superposant les données, les scientifiques ont constaté que les femmes enceintes qui enregistraient une plus forte exposition au soleil durant le 2e trimestre de grossesse donnaient moins naissance à des enfants asthmatiques que les autres. En cause : un plus fort taux de vitamine D présent dans le sang grâce au soleil. Les résultats ont ainsi montré qu’une exposition d’à peine dix minutes par jour suffisait à aider les femmes enceintes à obtenir un taux de vitamine conforme aux besoins. Et plutôt que de prendre des compléments alimentaires, David Slusky, co-auteur de l’étude, conseille de sortir dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. « Le cancer de la peau est une maladie très grave, et je ne veux pas la minimiser, mais il faut bien se dire que cette minute supplémentaire passée à l'intérieur est plus dommageable à vos réserves en vitamine D », a-t-il précisé.

Sources : Santé Magazine, AFP/Relaxnews.

Sujets associés