Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthmatique, une fillette britannique se retrouve plongée dans le coma après avoir vapoté

Publié le par Hélène Bour

« Ne commencez jamais à vapoter » exhorte la jeune fille de 12 ans, dont les poumons ont été gravement endommagés.

En Irlande du Nord, un fait divers concernant la cigarette électronique a fait grand bruit, au vu de ses conséquences. Sarah, une fillette de 12 ans, a en effet passé plusieurs jours dans le coma après avoir utilisé en cachette des cigarettes électroniques. L’enfant est asthmatique, et le vapotage a ainsi aggravé sa maladie et lourdement endommagé ses poumons. La jeune fille avait commencé à tousser de manière incontrôlable, un soir au moment du coucher, mais aucun de ses traitements pour l’asthme n’avait alors fonctionné. Rhume, vapotage et asthme ont créé une « tempête parfaite » pour endommager ses poumons, ont indiqué les médecins à la presse britannique.

Transportée d’urgence à l’hôpital, l’enfant a dû y être placée en soins intensifs puis dans un coma artificiel, du fait d’un niveau d’oxygénation extrêmement faible. L’un des poumons aurait été particulièrement touché, obligeant l’autre à compenser tant bien que mal le manque d’apport en oxygène. Pour sa maman Mary Griffin, voir sa fille intubée avec des machines de tous les côtés, entre la vie et la mort a évidemment été une situation cauchemardesque : « Il n’y a absolument aucun mot pour décrire quand vous pensez que votre enfant va mourir », a-t-elle déclaré à la BBC (Source 1).

Des lésions et un haut risque pour le reste de sa vie

Si les jours de la jeune fille ne sont plus en danger, l’enfant n’est pas pour autant complètement tirée d’affaire. Elle doit faire quotidiennement des exercices pulmonaires, et est considérée comme à haut risque de problèmes pulmonaires pour le restant de sa vie, du fait des séquelles de cet épisode.

Mère et fille veulent désormais sensibiliser le plus grand nombre sur le fait que le vapotage des jeunes enfants n’arrive pas qu’aux autres, et sur les conséquences méconnues de la cigarette électronique, notamment en cas d’asthme.