Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après quatre ans de silence, une petite fille se remet à parler

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, Katie, une fillette de 8 ans, s’est miraculeusement mise à parler après des années de mutisme sélectif. L’enfant ne parlait jusque-là qu’à son père. Récit.

Le mutisme sélectif est un trouble anxieux qui touche principalement les enfants, sans qu’on ne sache exactement ce qui en est la cause. L’individu qui en souffre est incapable de parler dans de nombreuses situations, ce qui renforce son isolement social.

Pour la petite Katie Wallace, 8 ans, ce trouble était particulièrement fort, puisque la fillette n’a jamais parlé qu’à son papa. Durant des années, l’enfant n’a pas échangé un mot avec ses sœurs, ses camarades de classe, ses maîtres et maîtresses d’école…

Et puis un jour, sans que l’on ne sache trop pourquoi, Katie s’est miraculeusement remise à parler avec les autres.

C‘est un voyage organisé par une association caritative qui a visiblement tout changé.

Tout commence en 2015, lorsque Fin Wallace, le papa de Katie, est hospitalisé à cause d’un cancer. La fillette est alors livrée à elle-même, entourée de ses sœurs plus âgées, mais incapable de leur parler. A son retour, Fin Wallace emmène sa fille dans la boutique de vêtements de l’association caritative “Days of Sunshine”, qui propose toute l’année des voyages aux enfants qui ont besoin de prendre l’air. Très vite, un membre de l’association se rend compte des difficultés d’intégration de la fillette, et propose à Katie et son père de partir au prochain voyage, organisé à Tenerife, en Espagne.

Entourée d’une quinzaine d’autres enfants, Katie s’est alors miraculeusement remise à communiquer avec les autres personnes. “Je n’arrive pas à le croire, à quel point ces vacances l’ont changé”, raconte son papa. “Je ne peux pas identifier exactement ce qui a fait la différence, j’imagine que c’est un mélange de tout. Un nouvel endroit, des activités incroyables, et de nouveaux amis avec lesquels elle s’est sentie à l’aise, je ne pense pas qu’elle ait réellement réalisé qu’elle avait commencé à interagir avec les autres. C’était incroyable à voir. Je suis infiniment reconnaissant à l’association, qui a changé nos vies au-delà des mots”, se réjouit le père de Katie. “L’autre jour, je l’ai vue chanter et danser avec ses amis, et ça m’a mis la larme à l’œil”, ajoute-t-il.

De retour de ces vacances “miracle”, la petite Katie n’a plus été atteinte de mutisme sélectif, et parle désormais à ses camarades d’école, à ses sœurs et à son institutrice. Encore timide, elle ne peut cependant pas encore s’exprimer devant toute la classe. Mais qui sait, peut-être que cela viendra !

Source : The Mirror

Sujets associés