Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies : les enfants américains immigrés moins à risque

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon des chercheurs américains, les enfants américains, nés hors des USA, risquent moins de souffrir de maladies allergiques...

Une recherche américaine, publiée dans la revue scientifique « Pediatrics » dévoile que les enfants américains qui ne sont pas nés en Amérique ont 70 % de risques en moins de développer une maladie allergique (asthme, eczéma, rhume des foins et allergies alimentaires) que ceux nés sur le territoire. Pour mener cette étude, un questionnaire a été présenté aux parents de 91 642 enfants âgés de moins de 17 ans, dans le cadre d'une enquête nationale sur la santé infantile menée entre 2007 et 2008. Autre constat : si les parents sont également nés hors du territoire américain, le risque pour leurs enfants de souffrir de maladies allergiques est encore moindre (83%) par rapport à ceux dont le père et la mère sont nés aux États-Unis.
Les chercheurs expliquent ces résultats en les reliant à divers facteurs comme la situation socio-économique, l'origine ethnique, le fait de vivre en milieu urbain, ou la nutrition. Ils supposent que les enfants américains immigrés ont pu être davantage exposés à certaines infections qui ont pu aider leur système immunitaire immature à développer des dispositions contre les allergies, réduisant ainsi leur susceptibilité à l'asthme (par exemple). Ils précisent : « Les immigrés aux États-Unis venant de pays en développement où les stimulations infectieuses sont plus fréquentes auraient de ce fait un risque moindre de maladies allergiques».

Source : Journal of the American Medical Association, Pediatrics