Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies : en Norvège, une campagne avec des nounours dictateurs fait polémique

Publié le par Hélène Bour

En Norvège, une association a lancé une campagne de sensibilisation aux allergies… avec des ours en peluche à l’effigie de dictateurs.

Que diriez-vous d’un ours en peluche à l’effigie d’Hitler, de Kadhafi ou encore du Nord-Coréen Kim Jong-Il ? Pour sensibiliser la population aux allergies liées à la poussière, l’association norvégienne LHL, qui lutte contre les maladies du cœur et des poumons, a eu une idée plutôt étrange. Elle a mis en scène des nounours dictateurs, semblables aux grands tyrans de notre époque, pour illustrer la nécessité de laver les peluches. Un ours affublé de la moustache d’Hitler, un autre avec la chevelure du dictateur lybien ou encore un nounours avec la touffe et les lunettes du dirigeant de la Corée du Nord ont donc fait leur apparition sur des affiches publicitaires. « Les ours en peluche peuvent être dangereux », indique l’association LHL Asthme et Allergies en guise de légende. « La poussière qui s’accumule dans les chambres d’enfants peut provoquer de l’asthme et des allergies. Lavez les peluches quatre fois par an. »

Une provocation pas forcément bien perçue

De prime abord, le lien entre les dictateurs et les ours en peluche de nos enfants ne saute pas aux yeux. Pourtant, pour l’association, c’est plus qu’évident. « Pour les enfants, les animaux en peluche peuvent être aussi dangereux que les pires tyrans du monde », a ainsi assuré un représentant de l’association LHL, cité par Terra Femina. « Cette campagne évoque le danger que représentent les peluches si elles ne passent pas régulièrement à la machine. » Du côté des parents, c’est l’incrédulité et l’incompréhension qui l’ont emporté, loin devant l’approbation. Sur le web, les internautes se sont insurgés de ce parallèle plus que bancal et politiquement incorrect, estimant que les tortures pratiquées par ces dictateurs étaient bien loin des vices commis par ces ours en peluche.

Qu’importe, pour l’association, le bad buzz aura au moins permis de faire passer le message, et c’est bien tout ce qu’elle désirait.

Source : Culture Pub

Gir du barna en trygg start p

Har du et trygt barnerom?G