Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie : le pollen de cyprès de retour dans le Sud

Publié le par Véronique Bertrand

8 départements du sud de la France sont touchés par le retour des pollens de cyprès. Quels sont-ils et que faire pour limiter les effets indésirables ?

Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte sur le retour des pollens de cyprès dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Tenir jusqu’à fin mars

En quelques jours, les quantités de pollen de cyprès ont doublé, voire triplé dans l’air ! Et ce n’est pas fini. En fonction des conditions météorologiques, cela va durer jusqu’à fin mars.

Les personnes allergiques vont donc devoir prendre leur mal en patience et s’armer de mouchoirs pour se moucher ou essuyer leurs yeux qui coulent.

Que faire pour limiter les crises d’allergie ?

Certains petits gestes quotidiens peuvent diminuer les symptômes de l’allergie au pollen. Même s’il fait beau, on évite de faire sécher son linge dehors. On préfère le sèche-linge électrique ou le Tancarville dans la salle de bains. On n’aère pas non plus la maison en grand si le vent souffle fort, cela évitera d’inviter les pollens chez soi. Et on se lave les cheveux tous les jours, si nécessaire, ou au moins, on se les brosse vigoureusement.