Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie à l'arachide : pour prévenir les risques, il faut en manger le plus tôt possible

Publié le par Alexandra Bresson

D'après l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), il serait possible de réduire le risque d'allergie à l'arachide chez les nourrissons à risque, en introduisant dès 4 mois des aliments qui en contiennent.


L'allergie à l'arachide, ou à la cacahuète, est l'un des principaux allergènes alimentaires chez l'enfant. Pour éviter tout risque, il est conseillé de supprimer tout ce qui contient des protéines d'arachide de son alimentation. Mais une nouvelle recommandation de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) va dans le sens inverse : un groupe d'experts se prononce pour une introduction précoce des aliments en contenant, pour prévenir le développement de cette allergie.

Ces nouvelles lignes directrices adressées aux médecins américains recommandent d'introduire de l'arachide dans l'alimentation du nourrisson vers l'âge de 6 mois et jusqu'à l'âge de 5 ans. Les experts ont établi trois profils types de nourrissons, et la conduite à tenir en fonction de ces derniers. Si le nourrisson est jugé à haut risque d'allergie parce qu'il présente un eczéma sévère et une allergie aux œufs, l'introduction des aliments contenant de l'arachide doit se faire entre 4 et 6 mois, mais avec un aval médical.

Un risque diminué jusqu'à 80%

Chez le nourrisson atteint d'eczéma léger à modéré, il est possible de réduire le risque d'allergie en lui présentant des aliments contenant de l'arachide vers l'âge de 6 mois. Enfin, les nourrissons sans eczéma ou allergie alimentaire peuvent découvrir ces aliments sans aucune obligation de temps. Mais dans tous les cas, les experts recommandent que les nourrissons commencent leur diversification alimentaire par d'autres aliments solides, avant de découvrir ceux contenant de l'arachide.

L'élaboration de ces lignes directrices fait suite à une étude menée en 2015 sur 600 nourrissons. Les résultats des essais cliniques ont montré que la consommation régulière d'arachide dès la petite enfance et jusqu'à l'âge de 5 ans a entraîné une réduction de 81% du risque de développement de l'allergie chez les nourrissons jugés à haut risque (qui présentaient un eczéma sévère).