Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie à l'arachide chez l’enfant : un patch prouve son efficacité

Publié le par Alexandra Bresson

Après une année d'essais cliniques, des chercheurs américains viennent de publier des résultats concernant un patch qui permet au système immunitaire d'enfants allergiques à l'arachide d'en supporter une certaine dose sans danger.

De nombreuses équipes médicales travaillent sur le moyen de limiter les risques d'allergie à l'arachide chez les enfants, et la solution pourrait bien provenir d'un patch cutané. LeNational Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)a en effet approuvé le patch “Viaskin” de la sociétéDBV Technologies,qui délivre de petites quantités de protéines d'arachide à travers la peau, après la réalisation d'un essai clinique. Ce type de traitement, qui porte le nom d'immunothérapie cutanée, ou EPIT, a eu l'avantage d'être bien toléré par l'ensemble des 74 participants âgés de 4 à 25 ans.

Le système immunitaire devient plus résistant 

"Le but de cette approche expérimentale est de réduire le risque de réactions allergiques potentiellement mortelles, en formant le système immunitaire à tolérer suffisamment d'arachide pour se protéger d'une ingestion accidentelle", précise Anthony Fauci, le directeur du NIAID. Chaque jour, les participants ont appliqué un nouveau patch sur leur bras ou entre leurs omoplates, avec une dose de protéines d'arachide attribuée au hasard (250 microgrammes, 100 microgrammes ou un placebo). Ils ont parallèlement consommé sous surveillance des aliments contenant de l'arachide.

Après un an d'essais cliniques, les chercheurs ont constaté que chaque participant avait la capacité de consommer au moins dix fois plus de protéines d'arachide qu'avant de commencer l'EPIT, et ce peu importe la dose reçue pendant cette période. Les effets les plus importants ont été observés chez les enfants âgés de 4 ans à 11 ans, avant de diminuer chez les participants âgés de 12 ans et plus. Mieux encore, les patchs n'ont provoqué aucun effet secondaire, si ce n'est des réactions cutanées légères comme des démangeaisons ou des éruptions cutanées sur le site d'application. D'autres études chez des groupes plus importants d'enfants sont nécessaires avant que ce type de thérapie ne soit approuvée pour une utilisation plus large.