Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allemagne : vers la fin des boîtes à bébé

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le gouvernement allemand veut en finir avec les boîtes à bébés et permettre aux femmes d’accoucher anonymement à l’hôpital...

Nous vous en avons parlé plusieurs fois ces derniers mois, le dispositif des boîtes à bébés était en sursis en Allemagne. Sa prochaine disparition se confirme. Le gouvernement allemand a décidé de le remplacer d’ici trois ans par un accouchement dans l’anonymat. Actuellement, les mères en détresse peuvent abandonner leur nourrisson dans un caisson transparent et chauffé, située à proximité d’un hôpital. Une fois la boîte refermée, la mère dispose d’une minute pour s’éclipser, et le personnel soignant est alerté par une sonnerie d’alarme. Si la mère ne se manifeste pas dans les deux mois, l’enfant peut être alors adopté. Plus de 250 bébés ont été déposés dans ces boîtes depuis 1999. Le gouvernement entendait lutter ainsi contre les infanticides ou les abandons de nouveau-nés, n’importe où et n’importe comment. Ces derniers mois, l’ONU* a vivement critiqué les boîtes à bébé, estimant que le droit des enfants à connaître leurs origines est plus important que le droit de la mère à l’anonymat. L’Allemagne a donc décidé de voter une nouvelle loi. Cette dernière donnera le droit aux femmes d’accoucher dans un hôpital ou une maternité, tout en gardant le secret de leur identité jusqu’aux 16 ans de l’enfant.
Mais cette nouvelle décision ne fait pas l’unanimité dans le pays. Une partie du personnel soignant a déjà manifesté sa désapprobation, comme le directeur de l’hôpital de Reinbek, Monsieur Lothar Obst. Il met en garde  les autorités. Pour lui, on supprime ce qui apparaît souvent comme le dernier recours des mères en détresse. "La réalité, ce sont ces mères qui ont besoin d’aide et qui ne trouvent pas de solutions. Les boîtes à bébé ne sont en fait que ce que furent au Moyen-Âge les tours d’abandon, qui permettaient aux femmes d’abandonner leur bébé mais surtout de leur donner l’assurance de les déposer dans un lieu sûr", affirme-il. Pour les partisans des boîtes à bébé, le futur dispositif qui garantit 16 années d’anonymat ne suffira pas à rassurer les mères en situation de grande détresse. Les détracteurs du système actuel, eux, mettent en avant les conditions de l’accouchement en lui-même pour soutenir le projet des autorités allemandes. Martin Gurtler, de l’association « Terre des Hommes », justifie ainsi l’arrêt des boîtes à bébé : "l’essentiel est qu’aucune femme ne devrait jamais se trouver seule quand elle accouche. Ces femmes devraient pouvoir accoucher dans un hôpital et faire adopter leur enfant dans le cadre d’un accouchement confidentiel". En France, l’accouchement sous X fait également l’objet d’un débat récurrent. Des députés ou des associations réclament régulièrement l’obligation pour la mère de décliner son identité lors de l’accouchement afin de pouvoir la transmettre à l’enfant à sa majorité,  s’il en fait la demande.
 
*ONU : Organisation des Nations Unies
 
Source : France24.fr et AFP