Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allemagne : un troisième genre bientôt reconnu à la naissance

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

A partir du 1er novembre prochain, la mention « indéterminée »  apparaîtra aux côtés des cases féminin et masculin sur les certificats de naissance allemands…

Bientôt un troisième genre reconnu à la naissance en Allemagne. En effet, dès le 1er novembre prochain, la mention « indéterminée »  apparaîtra aux côtés des cases féminin et masculin sur les certificats de naissance. C’est ce que révèle le journal allemand « Süddeutsche Zeitung ».
Les parents auront désormais trois possibilités pour qualifier le sexe de leur enfant, la troisième désignant les bébés intersexuels. Les enfants concernés présentent une ambiguïté sexuelle, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des gonades (ovaires et testicules) ou dans la différenciation des organes génitaux.
L'Allemagne deviendra le premier pays européen à reconnaître un troisième genre sur les certificats de naissance. Cette décision émane d’une recommandation de la Cour constitutionnelle du pays, qui estime que le genre ressenti et vécu est un droit humain de base. Les Allemands de sexe « indéterminé » pourront soit changer de sexe au cours de leur vie, soit garder le genre « indéterminé ».
Jusqu’à présent, contrairement aux transsexuels, les hermaphrodites, qui ont à la fois des organes génitaux mâles et femelles, n’étaient pas reconnus légalement outre-Rhin. Ces derniers étaient enregistrés sous un sexe soit masculin soit féminin. Ils auront désormais le choix…
En France, en cas d’hermaphrodisme avéré, c’est aux parents de choisir le sexe de leur enfant. S’ensuit alors un traitement chirurgical. Mais les associations luttant pour les droits des intersexuels s’insurgent contre ces procédures et demandent, depuis des années, le droit pour les enfants de pouvoir choisir eux-mêmes leur sexe plus tard.
Source : Süddeutsche Zeitung