Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Affichage d’une charte de la laïcité dans toutes les écoles

Publié le par Christine Diego

Voulue par Vincent Peillon, la nouvelle charte de la laïcité sera affichée dans tous les établissements publics d'ici fin septembre...

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, avait annoncé son souhait de réintroduire une dose de morale et de laïcité au programme de nos petits écoliers en herbe. En attendant les cours de morale laïque en 2015, c’est la charte de la laïcité qui fera son entrée dans les écoles cette année. Le détail du texte de cette charte sera connu à la mi-septembre, elle doit permettre de rappeler aux élèves les principes de la laïcité. Dans une interview, Vincent Peillon a levé une partie du mystère : "Chacun est libre de ses opinions, mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours. La charte rappellera ces principes".
Cette annonce a été plutôt bien accueillie à gauche comme à droite sur le principe, mais son application pose question. Certains proviseurs ont déjà réagi, comme le secrétaire général du syndicat des proviseurs sur Europe 1 : « c'est un programme d'intentions tout à fait positives. Il reste, en revanche, l'essentiel : mettre en vigueur ce qu'on affirme. Rien ne serait pire que d'afficher une charte de la laïcité et que les élèves voient autour d'eux que ce qui fonctionne dans la vie scolaire est le contraire exact de ce qu'on leur raconte ».
Autre son de cloche, tout aussi mitigé, un professeur d’un collège aux Mureaux déclare que cela ne servirait à rien « si c'est une charte affichée au mur et qui n'est pas travaillée avec les enseignants et les élèves ». Pour lui, "les enseignants doivent se l'approprier pour la faire vivre au quotidien dans leurs cours".

Sources : Education nationale et Europe 1