Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ados : commencer les cours légèrement plus tard, un atout pour leur santé ?

Publié le par Alexandra Bresson

Après avoir passé en revue plusieurs études sur le sujet, des chercheurs américains affirment que repousser d'une heure, voire plus, la première heure de classe des adolescents apporte de nombreux bénéfices pour leur santé.

C'est une conclusion qui peut surprendre et pourtant : les adolescents auraient tout intérêt à démarrer les cours légèrement plus tard qu'actuellement, selon une méta-étude américaine* basée sur 18 études. Les auteurs de ces travaux évoquent en effet plusieurs bénéfices à un début de classe plus tardif, notamment une durée de sommeil plus longue et, plus surprenant, une réduction du taux d'accidents de la route chez ces derniers. Ainsi, si ce premier cours de la journée est retardé d'une heure, les ados gagnent en moyenne 19 minutes de sommeil par nuit pendant la semaine.

Les adolescents doivent dormir au moins huit heures par nuit

Un bénéfice qui pourrait même atteindre 53 minutes de sommeil gagnées si l'heure du début des cours est retardée d'un peu plus de 60 minutes. Un gain de sommeil qui peut s'avérer précieux puisqu'il est recommandé aux adolescents de dormir en moyenne huit à dix heures par nuit, alors que les données des CDC** montrent qu'environ 69 % des élèves du secondaire dorment moins de 8 heures (les nuits d’école). Or, une nuit de sommeil plus longue les préserve d'une somnolence diurne, ce qui a permis une diminution des taux d'accidents de véhicules motorisés, et de limiter les différences d'heures passées à dormir entre les nuits d'école et les nuits de fin de semaine.

"Les enquêtes les plus récentes révèlent que moins du tiers des élèves du secondaire ont suffisamment de sommeil comme le recommandent les principales autorités nationales. Ce qui est préoccupant car le manque de sommeil est lié à une aggravation de la santé mentale, une augmentation des accidents de la route, voire à la toxicomanie", explique Timothy Morgenthaler, principal auteur de l'étude. Bien que la méta-analyse dévoile que certaines personnes ont montré un soutien quelque peu mitigé à tous ces bienfaits, il a néanmoins été constaté de manière unanime que le report de la première heure de cours est aussi associé à une diminution des retards des élèves et du taux d'absentéisme.

*La revue d'études a été conduite par l'American Academy of Sleep Medicine, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la Sleep Research Society et l'American Academy of Dental Sleep Medicine, et publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

**Centers for Disease Control and Prevention