Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Acheter ses médicaments sur Internet, une tendance qui monte !

Publié le par Christine Diego

Une enquête Ipsos pour Doctipharma dévoile que les Français ont de plus en plus tendance à acheter les médicaments sans ordonnance en ligne…

Ipsos dévoile les résultats d’une enquête* réalisée pour Doctipharma sur la vente de médicaments sans ordonnance en ligne et les habitudes des Français. On apprend que 6 % des Français ont déjà acheté un médicament sans ordonnance sur Internet. Un chiffre qui devrait vite augmenter puisque 34 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’acheter des médicaments online dans les 5 prochaines années. L’enquête dévoile la principale raison de l’achat sur Internet : se constituer une armoire à pharmacie pour 7 acheteurs sur 10. Cette tendance est d’autant plus forte quand les Français sont sur le site d’une pharmacie. Dans ce cas, 6 Français sur 10 sont prêts à passer à l’acte. Et lorsqu’ils savent qu’ils se trouvent sur le site de leur pharmacie, ils sont 70 %.
Par ailleurs, des critères précis semblent essentiels pour les décider à acheter : le paiement sécurisé (75 %), des prix moins élevés (70 %), le retrait de la commande chez son pharmacien (71 %), la gratuité (71 %) et la rapidité (66 %) de la livraison.
L’étude permet aussi de mieux comprendre les nouvelles attentes des consommateurs sur la médecine connectée. Ainsi, 55 % des personnes sondées se disent intéressées par la transmission de leur ordonnance à leur pharmacien via leur mobile et souhaiteraient être alertées dès que leur commande est prête. Elles aimeraient également pouvoir consulter des fiches pratiques de conseils sur des problèmes de santé qui les concernent. Enfin, un patient sur cinq voudrait pouvoir prendre des rendez-vous en ligne pour des entretiens pharmaceutiques (20 %).

* enquête réalisée du 11 au 20 février 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Source : Ipsos pour Doctipharma

Sujets associés