Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accoucher chez soi a la cote

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon une récente étude, l’accouchement à domicile est une option sûre et économique pour les grossesses sans complication.

L’accouchement à domicile est une option sûre et économique pour les femmes qui ont déjà enfanté et dont la grossesse n’est pas à risque, selon une étude anglaise publiée dans le British Medical Journal. L’enquête a été réalisée par des chercheurs de trois universités réputées : Oxford, Warwick et London. Les scientifiques en question ont suivi près de 650 000 Anglaises ayant des grossesses dites « à faible risque de complications » et comparé les naissances selon quatre modes d’intervention : à la maison, à l’hôpital, dans les unités de sages-femmes libérales et dans celles rattachées à l’hôpital. Résultats : pas de doute possible, l’accouchement est bien moins cher à domicile, avec une facture de 1 274 euros en moyenne, qu’à l’hôpital où une naissance coûte environ 1 950 euros. Et pour accoucher dans les unités de sages-femmes (libérales ou non), il faut compter entre 1 715 et 1 747 euros.
Côté sécurité, les quatre possibilités étudiées présentent à peu près les mêmes risques, sauf pour une primipare qui souhaiterait accoucher chez elle, où ils sont considérés comme plus importants.
Au Royaume-Uni, donner naissance à domicile est devenu une pratique courante. En France,  elle reste marginale. 
Source : British Medical Journal