Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 7 choses que ne ferait jamais une sage femme lors de son accouchement

Publié le par Arthur Blanquet

Plusieurs sages-femmes, interrogées par le HuffPost, ont dévoilé ce qu'elles éviteraient de faire lors de leur propre accouchement.

Qui de mieux placer qu'une sage-femme pour prodiguer des conseils sur l'accouchement ? Le HuffPost a demandé à certaines d'entre elles ce qu'elles éviteraient de faire lors de leur propre accouchement. Le premier conseil que les sages-femmes donnent est de ne pas chercher à déclencher son accouchement même si la date prévue a été dépassée. "Le déclenchement est une bonne chose s'il est médicalement nécessaire, mais si c'est seulement parce que vous en avez marre d'être enceinte, alors il vaut mieux l'éviter", explique Hanna Murray, une sage-femme.

Deuxième conseil : attention à ne pas trop donner lors du début du travail. Pour Lo Mansfield, sage-femme, l'idéal est d'essayer d'ignorer le travail le plus longtemps possible : "Se reposer avant un marathon complet peut être tellement précieux". Un autre conseil que donnent les spécialistes de l'accouchement est de ne pas partir trop tôt à la maternité. En effet, être chez soi peut favoriser le travail. "Être plus à l'aise dans votre environnement contribuera grandement à votre progression dans le travail. Vraiment, plus longtemps vous entamez le travail à la maison, mieux c'est", explique l'une des sages-femmes interrogées par le HuffPost.

Et si on couvrait l'horloge ?

Autre conseil beaucoup plus pratique, celui-ci : ne pas passer son temps à regarder l'horloge. "Couvrir l'horloge pendant le travail est un moyen simple de vous aider à vous concentrer davantage sur la fin du travail et moins sur sa durée", conseille une spécialiste.

Les sages-femmes déconseillent également les lumières trop vives qui pourraient, tout simplement, bloquer le travail : "Elles inhibent la mélatonine, qui à son tour peut inhiber l’ocytocine, l'hormone responsable des contractions". Enfin, les spécialistes conseillent, avant tout, de ne jamais faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. "Vous ne devriez jamais vous sentir intimidé ou forcé de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, indique l'une d'entre elles. Demandez les risques, les avantages et quelles sont vos autres options, et vous constaterez peut-être que vous avez plus d'options que vous ne le pensiez."