Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences obstétricales : un documentaire diffusé ce soir sur Arte

Publié le par Hélène Bour

La chaîne de télévision franco-allemande diffusera ce mardi 16 juillet à 22h40 un documentaire sur le thème des violences obstétricales, d’ores et déjà disponible sur son site internet. Résumé.

Tu enfanteras dans la douleur”. C’est ce titre poignant qu’a choisi la réalisatrice féministe Ovidie pour son nouveau documentaire, cette fois sur les violences obstétricales, après les précédents sur l'industrie du porno et la lutte contre la prostitution en Suède.

Partout en Europe, des femmes dénoncent les maltraitances qu'elles ont subies durant leur accouchement”, énonce la chaîne de télévision Arte, qui diffusera ce documentaire ce mardi 16 juillet à 22h40.

"Il a tout suturé à vif, ç'a duré quarante-cinq minutes." "Je n’étais plus dans un accouchement, c’était une scène de massacre." "On préfèrerait mourir plutôt que de sentir ça"… Les témoignages sont glaçants, sans filtre, sans tabou, pour dénoncer une réalité encore méconnue, et des maltraitances longtemps tues.

Elle-même victime de violences obstétricales, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité homme-femme Marlène Schiappa, a été interviewée dans ce documentaire.On ne m’a pas prévenue qu’on me déclenchait, mais on m’a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures”, raconte Marlène Schiappa. “Quand on est revenu, la tête était en train de sortir. L'ascenseur était occupé donc on m’a fait descendre à pieds plusieurs étages jusqu’à la salle d’accouchement. Ensuite, l’anesthésiste n’a pas voulu me faire de péridurale parce qu’il trouvait que je me plaignais trop [...]. Et puis ensuite j’ai eu d’autres choses que je ne vais pas forcément raconter mais qui sont vraiment de l’ordre de la boucherie”, poursuit la secrétaire d’Etat, qui indique avoir reçu une lettre d’excuse de l’hôpital. Le 24 juillet 2017, elle annonce la commande d’un rapport sur le sujet auprès du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui a ensuite appelé à une “prise de conscience”.

La question des violences obstétricales a émergé sur le débat public suite à des témoignages de femmes touchées, sur des blogs puis sur les réseaux sociaux. Césarienne à vif, épisiotomie sans consentement, déclenchement forcé, infantilisation, déni ou minimisation de la douleur… De plus en plus de jeunes mères dénoncent ces actes irrespectueux, et l’attitude des médecins, qui considèrent encore que si la mère et le bébé vont bien, le reste n’est pas important.

Interviewé dans le documentaire, le Dr Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF), y a dénoncé des attaques envers sa profession, et a plutôt pointé du doigt le manque de moyens dans les maternités.

La réalisatrice Ovidie analyse ici la situation en prenant soin d’interroger toutes les parties prenantes : victimes, militantes, experts, sages-femmes, mais aussi des gynécologues. Son enquête explore également l’histoire pour comprendre la source de cette violence, et énonce des solutions éventuelles.

Source : Arte

Le documentaire en intégralité ci-dessous :

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.