Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences obstétricales : la vidéo d’un accouchement fait scandale

Publié le par Mathilde Saez

Pour que l'enfant soit le premier-né de l'année, le personnel médical a repoussé l'accouchement, sans prendre en compte la douleur de la mère. Une vidéo qui a fait polémique.

Que diriez-vous de mettre au monde votre enfant dans une ambiance survoltée, entourée d'une trentaine de personnes hystériques qui ne vous prêtent aucune attention ? Evidement, vous trouvez ça horrible... C'est pourtant ce qu'a vécu cette jeune maman guatémaltèque qui a accouché le 31 décembre dernier.

Il est une tradition au Guatemala qui veut que la mère du premier bébé de l'année soit récompensée d'un lot de cadeaux de naissance (couches, berceau, vêtements...). Un événement national, qui apporte aussi à l'établissement de naissance une certaine renommée. 

C'est ainsi que l’hôpital Roosevelt, à Guatemala City, a tout fait pour décrocher la timbale, quitte à repousser de quelques minutes l'arrivée du bébé. Dans une vidéo qui fait froid dans le dos, on voit ainsi une trentaine de membres du personnel médical entourer une femme allongée en train d'accoucher. La douleur se lit sur son visage, mais autour d'elle, personne ne semble vraiment s'en soucier, préférant égrainer le compte à rebours d'avant minuit. 

"6, 5, 4, 3, 2, 1,... 0 !!!!" A minuit, le bébé et la mère sont enfin "délivrés". L'enfant est alors porté tel un trophée sous les cris de joie et d'hystérie des spectateurs. La mère elle, est passée au second plan.

Mise en ligne, la vidéo a indigné de nombreux internautes, qui y voient une nouvelle démonstration de violences obstétricales. L'hôpital a répondu que tout cela s'était déroulé avec le consentement de la mère, mais a affirmé que la procédure serait revue l'année prochaine afin de davantage respecter son intimité.