Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maternité sur le point de fermer veut retrouver les bébés qui y sont nés

Publié le par Alexandra Bresson

Pour dire au revoir à la maternité Paul Gellé qui s'apprête à fermer, le Centre Hospitalier de Roubaix donne rendez-vous à toutes les personnes qui y sont nées pour une grande photo souvenir prise par un drone.

"Au revoir la maternité Paul Gellé !". Voici comment s'appellera la photo souvenir de la maternité du même nom, à Roubaix, qui fermera ses portes en mai prochain. Une photo souvenir assez spéciale, puisque , le Centre hospitalier de Roubaix invite non pas le personnel à y figurer, mais tous les bébés qui y sont nés. Une annonce officielle a été publiée sur le site de ce dernier : toutes les personnes qui y ont vu le jour peuvent confirmer leur présence par mail et se rendre devant la maternité le mercredi 3 mai prochain à 12 h 30, où un photographe et son drone les attendront pour prendre la fameuse photo.

"Ce sera un peu la surprise"

"On ne pouvait pas fermer ce bâtiment, ancré dans les mémoires, sans organiser un événement convivial", explique à France Bleu Nord Sabine Lecœur, directrice de la communication du Centre hospitalier. Selon ses chiffres, la maternité a connu 120 000 naissances en 44 années d'activité. Il s'agit de la 3e maternité publique de la région Nord Pas-de-Calais, avec 2 688 accouchements par an. "Elle offre une prise en charge globale de la maternité et des pathologies associées, En 2009, la maternité Paul Gellé et le service de néonatalogie ont reçu le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), renouvelé en décembre 2013."

"On a beaucoup de réactions positives (…) On a contacté la mairie et la préfecture, donc les rues devant le bâtiment seront barrées. On s'organise pour avoir du monde, mais ce sera un peu la surprise", ajoute Sabine Lecœur. A sa fermeture, elle sera remplacée par un autre bâtiment, la maternité Beaumont. La photo souvenir sera donnée à toutes les personnes qui ont participé à cet événement si elles en font la demande, et sera même relayée dans la presse locale. Enfin, elle sera aussi exposée. "On en fera un grand poster que l'on compte exposer à la maternité de Beaumont, dans notre beau bâtiment tout neuf", conclut la directrice de communication.

Sujets associés