Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune maman témoigne d'un effet secondaire méconnu après l'accouchement

Publié le par Mathilde Saez

Sur TikTok, cette jeune maman a fait le buzz en racontant la drôle de surprise qu'elle a eue après son accouchement. Son visage était constellé de petites taches rouges. Explications.

Sur TikTok, l'influenceuse beauté Yelena von Breymann a témoigné de l'étrange effet secondaire qu'elle a subi après son accouchement. Cette Américaine de 28 ans explique en effet avoir pris peur en découvrant son visage dans un miroir après avoir donné naissance à son enfant. Son visage était en effet recouvert de petites taches rouges. Sous ses yeux et dans son cou sont également apparus de petits hématomes violacés. Que s'est-il passé ? Allait-elle rester ainsi durablement ? "J'avais peur de regarder dans le miroir les premiers jours. Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça", raconte-elle.

Cela peut arriver à n'importe qui

Heureusement, elle a rapidement trouvé des explications à son état, comme le détaille sur le réseau social. "Quand tu pousses si fort pour faire sortir ton bébé que tu finis avec des vaisseaux sanguins éclatés et des bleus sur le visage", écrit-elle en légende d'une photo.  En ajoutant qu'elle a aussi une grave déchirure vaginale, elle ironise : "Heureusement que mon accouchement n'a duré que huit heures".

C'est en effet un effet secondaire de la grossesse méconnu. Sous l’effet de la progestérone, les vaisseaux capillaires sanguins sont fragilisés. Certains éclatent sous le tissu cutané. Ces taches rouges se retrouvent sur le visage ou sur le décolleté. "Cela peut également résulter du fait de tousser, de soulever des charges lourdes, de vomir ou de toute autre chose qui sollicite les muscles oculaires. Cela est plus susceptible de se produire si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous prenez des anticoagulants, mais c'est un problème courant qui peut affecter n'importe qui", peut-on lire sur le site BabyCenter. Mais les pétéchies, car c'est comme cela que ça s'appelle, peuvent survenir dès le milieu de la grossesse, au moment où le taux de progestérone est au plus haut.

Un effet secondaire temporaire

Dans les commentaires de la vidéo de Yelena, beaucoup de mamans ont raconté avoir elles aussi été confrontées à ce phénomène. "Cela m'est arrivé aussi !", "J'ai eu ça aussi ! Partout sur mon visage et mon corps", écrivent des internautes. Et une mère raconte qu'une infirmière lui a dit pendant son accouchement de ne pas "pousser avec son visage": "Ça doit être pour cette raison qu'elle a dit ça". Heureusement, comme en témoigne Yelena, ces vilaines taches disparaissent rapidement. En moins de deux semaines, elle avait retrouvé un aspect normal de son visage.

 

Sujets associés