Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune maman met 7 mois avant de (re)sortir avec ses amies après l'accouchement

Publié le par Mathilde Saez

Sept mois, c'est en moyenne le temps nécessaire à une jeune mère pour s'accorder à nouveau du temps pour les sorties entre amis.

Une étude a demandé à 1 500 femmes les conséquences de la maternité durant les premiers mois qui ont suivi la naissance de leur enfant. Des mois de bouleversements, souvent plus profonds que les jeunes mères ne l'imaginaient. Ainsi, pendant quelque temps, la vie est comme mise entre parenthèses, étant quasiment à 100% consacrée à ce petit bout qui demande tant d'attention. Boire un verre entre copines, binge-watcher sa série préférée, ou se prélasser dans un bain chaud sont des activités remises à plus tard. Oui, mais combien de temps ça dure ?

Selon le sondage, il faudrait ainsi en moyenne 7 mois avant de songer à organiser une sortie entre amis. Côté couple, la patience est aussi de rigueur, puisque les jeunes parents attendent également en moyenne sept mois avant de passer une soirée romantique (sans enfant donc). Mais d'autres activités, a priori banales, sont elles aussi à reléguer au passé. Ainsi, les mamans de l'étude ont affirmé qu'il leur a fallu cinq semaines avant de pouvoir s'asseoir et déguster une tasse de thé chaude, ou réussir à regarder la télé sans interruption. Et quand on sait que le sommeil des parents est perturbé pendant environ 6 ans après l'arrivée d'un enfant, on se dit qu'on est quand même un peu dingues !