Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une femme ayant deux utérus accouche deux fois la même année !

Publié le par Véronique Bertrand

Une jeune femme souffrant d’une malformation rare touchant seulement 1 à 2 % des femmes pensait être infertile. Elle a pourtant mis au monde deux bébés en un an… Comment est-ce possible ?

A l’âge de 18 ans, Caroline apprend, à la suite d’un rendez-vous gynécologique, qu’elle a ce que l’on appelle un utérus didelphe. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une malformation rare qui se caractérise par la présence de deux utérus. A la clé, un risque important d’infertilité, et en cas de grossesse, de possibles complications. Rien de réjouissant pour une jeune femme qui aimerait, dans les années à venir, devenir mère.

Enceinte peu de temps après le mariage

Caroline et Nate se marient en septembre 2019 et dès le mois d’avril 2020, Caroline a la joie de découvrir qu’elle est enceinte. Elle confie à nos confrères de Closer : « Quand le résultat positif est apparu, je n’en croyais pas mes yeux, j’ai dévalé les escaliers pour montrer le résultat à Nate. » La grossesse se passe sans complications, et le 2 janvier 2021, Caroline met au monde une petite fille que le couple appelle Josie.

Des nausées en voiture

Quelques mois après son accouchement, lors d’un trajet en voiture avec son père, Caroline est prise de nausées. Elle les met sur le compte de la conduite de son papa. Mais, d’autres symptômes surviennent et l’amènent à effectuer un test de grossesse qui se révèle positif. Elle est déjà enceinte de dix semaines et le bébé s’est niché dans son second utérus ! En fait, « Josie était dans l’utérus droit, mon fils Brooks dans le gauche, mais on ne l’avait pas vu ! », explique-t-elle. C’est ainsi qu’après avoir accouché en janvier 2021 de sa fille, elle accouche de son second enfant le 26 décembre 2021.

Caroline est consciente de la chance qu’elle a eue de mener deux grossesses sans complications malgré sa malformation. Même si son cas est rare, il donne espoir à de nombreuses femmes.