Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une femme a accouché... dans le métro parisien

Publié le par Guillaume Botton

Ce 31 mars sur la ligne 5 du métro parisien, une femme a donné naissance à un bébé. La jeune maman et le nouveau-né se portent à merveille.

Nul doute que cette fois, les voyageurs quelques peu grincheux du métro parisien ont su prendre leur mal en patience. En effet, ce dimanche 31 mars en fin de matinée, le trafic de la ligne 5 du métro parisien a été interrompue pendant près d’une heure pour une très bonne raison : une femme accouchait dans une rame. Il était vers 10h50 lorsque la jeune maman, âgée d’une trentaine d’années, a mis au monde son nouveau-né dans une rame du métro située au niveau de la station gare du Nord. Un heureux événement qui a entrainé l’interruption du trafic entre 10h50 et 11h50 environ, entre les stations République et Jaurès en direction de Bobigny, pour permettre l’intervention des secours. Le Samu, arrivé rapidement sur les lieux,  a ainsi pu transporter la mère et son nouveau-né, en parfaite santé, à l’hôpital après que l’accouchement s’est déroulé sans accro.

Déjà, en décembre dernier, une naissance dans un Transilien

Déjà, le 7 décembre dernier, un fait similaire s’était produit dans la ligne P du Transilien. Une maman avait mis au monde une petite fille dans une rame. Alors qu’elle débutait le travail, les sapeurs-pompiers et le Samu s’étaient rendus en gare de Meaux pour aider la maman à donner naissance à son bébé.  Reste à savoir si ces nouveau-nés pas comme les autres nés dans les transports bénéficieront de billets gratuits à vie. Contrairement aux idées reçues, aucune règle établie n’existe et il n’y a pas de politique officielle au sein du groupe RATP ni de la SNCF au sujet des cadeaux de naissance pour les enfants nés à bord de leurs trains. Cela varie selon les situations rencontrées mais il n’est pas rare qu’au pire, des gestes commerciaux soient effectués.