Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une étude révèle pourquoi nous ne devrions pas pousser pendant l'accouchement

Publié le par Mathilde Saez

Pousser comme une dingue pour aider bébé à sortir n’est pas la meilleure solution pour préserver son corps…

« Poussez madame, poussez plus fort ! » : si l’on entend encore souvent ce genre de phrase au cinéma ou à la télévision, ça n’est certainement pas le meilleur conseil à suivre dans la réalité. Plutôt que de pousser de toutes ses forces, il vaut mieux « bien » pousser. Une tendance que vient confirmer une récente étude réalisée par des sages-femmes au Royaume-Uni.

En évitant de pousser pour accélérer la sortie de bébé, on réduit le risque d’infliger des blessures inutiles à notre corps, et notamment à notre précieux périnée. Zone située entre l’anus et la vulve, le périnée est déjà bien malmené tout au long de la grossesse en subissant une forte pression. Pendant l’accouchement, cette pression devient si forte que le périnée peut se déchirer, conduisant dans les cas les plus graves à l’incontinence.

Pour préserver ce muscle si utile, l’étude préconise de faire davantage appel à son ressenti. Pour cela, il est conseillé d’essayer différentes positions durant l’accouchement afin de privilégier celle qui sera à la fois la plus confortable et la plus efficace. Debout, agenouillée, sur le côté, c’est à vous de suivre votre instinct, en espérant être accompagnée par un personnel suffisamment ouvert pour ne pas vous imposer la position dite gynécologique, qui est surtout plus confortable pour le médecin que pour vous.

L’étude recommande également de respirer plutôt que de pousser durant les contractions et appelle les sages-femmes à s’abstenir de tirer sur le bébé au moment de la sortie. Là encore, il est préférable de le laisser prendre son temps en se contentant de soutenir sa tête. C’est plus doux pour bébé, et une fois encore, pour votre périnée !

Sujets associés