Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Un incident qui aurait pu devenir un accident grave » : sans maternité à proximité, elle accouche entre une pizzeria et un garage

Publié le par Jérémy Puech

Victime du désert obstétrical dans son département, les Côtes-d’Armor, une femme a dû accoucher dans sa voiture, garée entre ces deux commerces.

Un moment qui restera certes à jamais gravé dans sa mémoire mais dont Nathalie Le Piver, une maman de désormais trois enfants, ce serait bien passé. Le 16 novembre dernier, elle a mis au monde sa petite Margot, un très beau bébé de 4,26 kg, dans la voiture familiale, garée entre une pizzeria et un garage, à 5 minutes de route de la maternité de Saint-Brieuc. Au départ, Nathalie souhaitait accoucher à la maternité de Guingamp, située à 20 minutes de chez elle. Seulement, les accouchements y sont suspendus depuis cet été. Elle a donc été redirigée vers celle de Saint-Brieuc qui, elle, est à 45 minutes de voiture de son domicile.  

« Si on avait pu aller à Guingamp, on aurait pu y être à temps »

Cet accouchement insolite, c’est la jeune maman qui la raconte à franceinfo : « Les contractions étaient régulières, courtes et gérables, explique-t-elle. Rien n'indiquait qu'il fallait partir plus tôt. Mais tout s'est accéléré à mi-chemin. J'ai accouché 5 minutes à peine après la rupture de la poche des eaux. Si on avait pu aller à Guingamp, on aurait pu y être à temps. » La venue de Margot dans la voiture, « entre un Dominos Pizza et un garage », s’est finalement déroulé sans heurts mais non sans une grande dose de stress car Nathalie, lors de son deuxième accouchement, avait eu un gros souci, comme le précise à franceinfo son Mari, prénommé Alan : « Elle a fait une importante hémorragie, . Elle a perdu 1 litre 6 de sang. Si elle n'avait pas été à l'hôpital, elle serait morte. Si tu avais eu une hémorragie le 16 novembre dernier à Saint-Brieuc, je t’aurais perdu » assure-t-il.

« Beaucoup de gens sont en colère »

Si le couple témoigne aujourd’hui, c’est pour sensibiliser le public sur cette réalité qui touche les campagnes françaises. « Les politiques ne changeront pas, se résignent-il à propos de la fermeture probable de leur maternité de proximité. Mais il se passe ce genre d'événement dans le monde rural et beaucoup de gens sont en colère. » 
Pour Yann Fanch Durand du Comité de défense de l'hôpital de Guingamp, également interviewé par franceinfo, « c'est un incident qui aurait pu devenir un accident grave. C'est extrêmement préoccupant. Tous ceux qui sont confrontés à la fermeture de la maternité ou à la fermeture des urgences doivent nous contacter pour le dire. » conclut-il.