Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un fœtus protège sa mère victime de rupture utérine

Publié le par Véronique Bertrand

Avant même d’être né, ce bébé a sauvé la vie de sa mère et la sienne. Un miracle !

La rupture utérine survient dans 90 % des cas sur un utérus cicatriciel, c’est-à-dire fragilisé par une précédente césarienne. Heureusement, cette grave complication est rare : elle est estimée à 0,5 %.

Le risque de rupture utérine peut être augmenté par le déclenchement de l’accouchement au gel de prostaglandine, par l’utilisation d’ocytocine pour déclencher le travail, par le nombre de cicatrices utérines précédentes.

Quels symptômes ?

Certains symptômes peuvent faire craindre une rupture utérine : des douleurs comme des coups de poignard, des saignements, une chute de la tension artérielle.

Dans le cas de cette future maman, enceinte de 8 mois, ce sont de fortes douleurs abdominales qui l’ont amenée à se rendre au CHU de Lille.

L’angioscanner réalisé par les médecins montre une rupture utérine. Une césarienne est alors pratiquée en urgence, et révèle une rupture utérine de 10 cm.

Le fœtus colmate la brèche

Lors de la césarienne, les médecins s’aperçoivent que le fœtus a placé son dos au niveau de la rupture utérine pour colmater la brèche. Il a ainsi évité à sa mère une hémorragie utérine. Ce petit garçon est d’ailleurs né en pleine forme, avec un poids de 2,520 kg. Seul petit souci : une bosse dans le dos due à l’aspiration de son dos dans la brèche utérine. Mais il a suffi de quelques heures pour que cette dernière se résorbe.

Sujets associés