Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un film sur la puissance des femmes

Publié le par Estelle Cintas

Puissance et confiance en soi, c’est le fil rouge du documentaire « L’art d’accoucher » de la réalisatrice Sandra Ducasse.

Puissance, confiance en soi, magie, émerveillement…. Ces mots ne sont pas toujours rattachés à l’événement de la naissance. La réalisatrice, Sandra Ducasse, a voulu filmer des sages-femmes, des chercheurs, des femmes et des hommes, qui tous parlent de l’accouchement avec ces termes. Soit parce qu’ils l’observent quotidiennement, comme les sages-femmes Hélène Sautriau ou Jacqueline Lavillonnière, soit parce qu’ils l’ont vécu comme les nombreux parents interviewés et les accouchements filmés par la réalisatrice.

L’art d’accoucher est un plaidoyer pour la physiologie et la confiance dans le corps des femmes. Il permet de se reconnecter à ce savoir enfoui, cette connaissance innée des bonnes positions et du bon souffle, qu’on accouche à la maternité ou chez soi. Il rassure sur le fait que chaque femme, si elle se trouve dans de bonnes conditions, notamment rassurée par un entourage qualifié et respectueux, de donner la vie sans difficulté. Sandra Ducasse a eu l’idée de ce film après la naissance de sa fille en 2010, en maternité. Un accouchement qu’elle a bien vécu, mais qui selon elle aurait pu se passer encore mieux, si l’on avait évité certains gestes (rupture artificielle de la poche des eaux, déclenchement, perfusions…), souvent standardisés dans de nombreuses maternités. A voir si Bébé est en cours ! Dates des projections en France : https://lartdaccoucher.com/

 

 

 

En vidéo : film

Sujets associés