Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un congé maternité ou paternité important protégerait la santé mentale

Publié le par Hélène Bour

Un congé « généreux » après l’arrivée d’un enfant permettrait de protéger les parents de problèmes de santé mentale. C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude scientifique.

 

Une étude met une nouvelle fois en avant la nécessité d’un congé maternité ou paternité assez long lors de l’arrivée d’un enfant, pas seulement pour un meilleur lien mère-enfant ou père-enfant, mais aussi pour la santé mentale des jeunes parents.

« Devenir parent peut être stressant pour les deux parents »

Publiée récemment dans la revue The Lancet Public Health (Source 1) une nouvelle étude a en effet évalué l’effet du congé paternité ou maternité, regroupé ici sous le terme de « congé parental postnatal » (“postnatal parental leave” en anglais dans l’article scientifique), sur la santé mentale des jeunes parents.

Soulignant que « devenir parent peut être stressant pour les deux parents », les chercheurs rappellent que 10 à 20% des mères et jusqu’à 10% des pères sont touchés par des troubles mentaux durant la période post-partum.

Un effet protecteur

Les chercheurs ont ici analysé des données provenant de cinq bases de données, et ont arrêté leurs recherches le 29 août dernier. En tout, 45 études scientifiques ont ainsi été passées au crible.

Verdict : le congé maternité ou paternité a eu un effet protecteur sur la santé mentale des jeunes parents, et ce d’autant plus que ce congé est long. « L'augmentation de la durée du congé était généralement associée à un risque réduit de mauvaise santé mentale maternelle, notamment de symptômes dépressifs, de détresse psychologique et d'épuisement professionnel, et à une diminution du recours aux soins de santé mentale », détaillent les chercheurs. Cela dit, ils précisent que l'association entre le congé des pères et les résultats en matière de santé mentale du père était moins concluante. Les auteurs précisent que les mesures incitatives ou le maintien d’un salaire ont un rôle à jouer dans l’équation, certains pères ne prenant pas leur congé, ou pas en totalité, faute d’être soutenus dans cette démarche.

Les scientifiques soulignent enfin que ces effets bénéfiques sur la santé mentale des jeunes parents ne s’observent pas seulement peu après l’accouchement, mais qu’ils peuvent se poursuivre plus tard dans la vie.