Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé né d’un don d’utérus entre sœurs jumelles

Publié le par Véronique Bertrand

Une Italienne vient de donner naissance à un petit garçon, grâce à la greffe de l’utérus de sa sœur jumelle. Une première mondiale.

Née sans utérus à cause d’une malformation congénitale, cette jeune femme ne pouvait pas avoir d’enfant, car c’est dans l’utérus que le fœtus se développe et grandit durant neuf mois jusqu’à l’accouchement.

Le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser

Cette absence d’utérus peut être due au syndrome de Mayer-Rotkitansky-Küster-Hauser, une maladie rare, parfois transmise génétiquement, qui touche environ une femme sur 4 500. Mais d’autres femmes, suite à un cancer ou à une hémorragie de la délivrance, par exemple, peuvent aussi ne plus avoir d’utérus.

Une greffe réalisée en Serbie

Grâce à sa sœur jumelle qui lui a offert son utérus, cette Italienne de Bologne a pu mettre au monde son enfant.

La greffe d’utérus a été réalisée en Serbie, à l’hôpital universitaire de Belgrade. Elle a nécessité, au total, entre le prélèvement et l’implantation, 15 heures d’intervention. Et si après une greffe, un traitement très contraignant par immunosuppresseurs doit normalement être pris à vie, cette jeune femme n’en a pas eu besoin. L’utérus greffé provenant de sa sœur jumelle, il n’a pas été identifié comme organisme étranger par le corps de la jeune femme.

Déjà 11 naissances dans le monde

La naissance de ce petit garçon représente une première mondiale, car il est né après une transplantation d’utérus entre sœurs jumelles et sans avoir eu besoin de traitement par immunosuppresseurs. Mais d’autres naissances après une greffe d’utérus ont déjà eu lieu. On compte à ce jour 40 tentatives de transplantation, dont seuls 11 bébés sont nés. Les autres tentatives s’étant, malheureusement, soldées par un échec.

Cependant les progrès se poursuivent, et la transplantation d’utérus pourrait être une solution pour des centaines de milliers de femmes souffrant d'infertilité utérine.

Sujets associés