Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'accouchement à domicile vire au drame, la maman et le bébé décèdent

Publié le par Véronique Bertrand

Agée de 37 ans, une future maman a décidé d'accoucher à domicile. Malheureusement, son rêve a viré au cauchemar. La maman et son bébé sont décédés.

Une femme âgée de 37 ans et habitant en Ille-et-Vilaine, à Loroux, près de Fougères, souhaitait accoucher à domicile avec l'aide de sa  sage-femme libérale, la suivant depuis le début de la grossesse. La future maman a commencé à ressentir des contractions en début de matinée, le vendredi 17 novembre. « La sage-femme est arrivée au domicile vers 12 h 30. En fin d'après-midi, elle faisait appel aux pompiers afin d'organiser le transfert jusqu'à la maternité de Fougères », a précise Philippe Astruc, procureur de la République. 

Dès l'arrivée de la maman à l'hôpital, une césarienne a été réalisée, mais le bébé n'a pu être sauvé. Pour essayer de sauver la mère, cette dernière devait être transféré à l'hôpital de Rennes. Malheureusement, elle est décédée alors qu'elle se trouvait toujours dans l'hôpital de Fougères, dans l'ambulance des secours. C'est un véritable drame que vient de connaître cette famille alors qu'ils attendaient un heureux événement. Afin de connaître les circonstances de la mort, une enquête a été ouverte et les autopsies de la mère et du bébé vont être réalisées. 

Accouchement à domicile : quelles sont les modalités ?

L'accouchement à domicile est de plus en plus démocratisé en France. S'il ne concerne que 1 % des naissances, ce chiffre a doublé en 4 ans. Cependant, toutes les mamans n'accouchent pas à domicile. Parmi celles qui démarrent le travail chez elles, 10 % sont transférés durant le travail et 2 % en urgence. Toutes les futures mamans ne peuvent pas accoucher à domicile. Ce type d'accouchement est interdit aux femmes souffrant de diabète, d'insuline, d'hypertension, ou encore d'obésité... 

La direction générale de l'offre de soins du ministère de la santé explique que “l'accouchement à domicile peut survenir de façon inopinée tout comme être souhaité et organisé par la future maman.” Cependant, la direction précise que “l'accouchement à domicile ne permet pas, dans des conditions optimales, de répondre aux besoins de sécurité et de qualité des prises en charge qui doivent entourer la naissance, situation qui n'est jamais exempte de risques, ni pour la mère ni pour l'enfant.