Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ukraine : réfugiée dans le métro, elle accouche en plein bombardement

Publié le par Mathilde Saez

Alors que l'armée russe lançait une offensive sur la ville de Kiev, une jeune femme a donné naissance à son enfant dans les couloirs du métro.

Ce vendredi 25 février, alors que l'armée russe lançait une offensive sur la capitale ukrainienne, une jeune femme à donné naissance à son enfant. Comme des milliers d'habitants de Kiev, elle s'était réfugiée quelques heures auparavant dans les souterrains du métro. Face à la menace armée de Vladimir Poutine, les couloirs du métro ont en effet été aménagés en abris de fortune. Et c'est au milieu du chaos, que cette jeune femme de 23 ans a accouché.

Terrifiée, alors que la ville était assaillie, elle ressent ses premières contractions. Impossible de retourner à la surface pour tenter de rejoindre un hôpital, et c'est donc sous terre, entourée d'autres réfugiés, qu'elle a mis au monde son enfant. Alertée par les cris de la future maman, la police a rapidement rejoint la salle d'accouchement improvisée, et c'est un officier qui l'a finalement aidée à donner naissance à son bébé. 

Une lueur d'espoir dans la guerre

La petite fille, prénommée Mia, et sa maman, se portent bien et ont pu ensuite être transportées en ambulance. "Elles sont désormais à l'hôpital et sont en bonne santé. Ce genre d'urgence arrive très rarement, mais nous sommes policiers et donc prêts à aider dans n'importe quelle situation", racontent les policiers nationaux ukrainiens. "La mère est heureuse après avoir accouché dans ces conditions difficiles et immédiatement après s'être mise à l'abri", a expliqué Hanna Hopko, députée ukrainienne, sur son profil Facebook. Et de lancer un appel à la paix dont Mia serait le symbole : "Alors que Poutine tue des Ukrainiens, nous appelons les mères de Russie et du Belarus à protester contre la guerre de la Russie en Ukraine. Nous défendons des vies, et l'humanité."