Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tatiana-Laurence Delarue : son accouchement a failli virer au drame, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le 10 février dernier, Tatiana-Laurence Delarue accouchait d’un petit garçon prénommé Newt. Elle revient sur son accouchement qui aurait pu mal se terminer.

Déjà mère d’un garçon né d’une précédente relation avec un homme violent, et dont elle n’a pas la garde, il y a huit jours, Tatiana-Laurence Delarue accouchait pour la deuxième fois d’un petit garçon, prénommé Newt. Il est le fruit de ses amours avec Xavier Delarue. Après avoir eu une grossesse compliquée en raison d’une hyperthyroïdie gestationnelle, les difficultés se sont poursuivies au moment de l’accouchement.

La dilatation du col bloquée

Une semaine après la naissance de son deuxième enfant, Tatiana-Laurence Delarue évoque son accouchement cauchemardesque : « Dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 février, contractions rapprochées pendant le sommeil, toutes les 5 puis 2 minutes. Papa @xavierdelarue décide de m’emmener à la maternité. Arrivée aux urgences, je m’installe sur la table de travail, on vérifie mon col (1 cm). 20 minutes après l’installation, je perds les eaux… On pense alors que c’est parti, Bébé arrive. Sauf que je devais être déclenchée le lendemain, et mon gynéco-obstétricien m’avait prévenue que la seule méthode préconisée pour moi (les ballonnets), aucune autre possible, devait se faire sans que la poche se rompe. »

Le ballonnet, c’est quoi ?

Cette méthode consiste à introduire une sonde souple en caoutchouc dans le col de l’utérus. Ensuite, un petit ballonnet est progressivement gonflé avec de l’eau, ce qui permet d’ouvrir le col et de décoller les membranes.

Et Tatiana-Laurence de poursuivre : « Il va falloir réaliser l’exploit seule… 1 jour, puis 2 jours… le col reste bloqué à 1 centimètre, malgré les contractions jour et nuit, H24, 7 sur 7, toutes les 5/10 minutes. Nuits blanches complètes, douleurs non-stop, l’épuisement prend place. Heureusement, Xavier reste auprès de moi, totalement disponible. Il fait tout pour m’aider, m’épauler, me soulager, répondre au moindre de mes besoins, il est parfait !  Miracle, un nouveau gynéco-obstétricien de garde prend une nouvelle direction, selon ses recherches scientifiques, et accepte de me poser les ballonnets malgré les risques d’infection suite à la poche rompue. Je me dis sauvée ! »

Les jours ont passé et cette nouvelle décision est prise le 9 février, soit 4 jours après l’entrée en travail de Tatiana-Laurence. Et les ballonnets n’ont pas donné l’effet escompté : le col n’est toujours dilaté que de 1 cm.

Un futur bébé super fort !

Tatiana-Laurence perd courage et pense devoir accoucher par césarienne, d’autant qu’elle précise : « Pendant tout ce temps, notre bébé est sous monitoring car au moindre signe de fatigue, si son petit cœur ralentit, mon rêve d’accoucher par les voies naturelles s’envole en une seconde et, hors de question de prendre des risques pour lui… Mais Newt est fort, un gladiateur, jour après jour malgré les fortes contractions non-stop, les forces de sa maman qui s’amenuisent, le liquide amniotique qui manque, il reste inébranlable mon Dieu Triton.»

Une perfusion d’ocytocine

Après 4 jours d’attente, une perfusion d’ocytocine est posée pour que le col s’ouvre enfin à 10 cm. Mais Tatiana-Laurence a un peu perdu confiance : « J’y crois plus… Mais mon bébé va bien. Rien ne l’atteint, c’est le plus fort de l’univers. Donc nous avons le temps d’attendre un peu. 1er examen du col à 14 h : le col. S’ouvre de 1 à 3 cm (…) 2e examen du col à 18 h : le col passe de 3 à 5 cm, incroyable. 3e examen à 19 h, les contractions se sont intensifiées, le col passe à 6 cm. 4e examen à 21 h, le col passe à 7 cm (…) 22 h les contractions sont devenues insupportables (…). Le col est passé de 7 à 9 cm en 1 h. 23 h, 10 cm.»

Un accouchement après 5 jours de travail

Le calvaire de Tatiana-Laurence Delarue touche à sa fin : « Place aux barres sur la table, qui aide à l’appui durant les poussées. La sage-femme m’informe qu’on ne va pas pouvoir dépasser les 20/30 minutes de poussées pour la santé de bébé, il va falloir le faire avant et très rapidement. Sauf qu’après 5 jours de travail, où trouver ma force ? Je suis plus motivée que jamais (…) Après environ 1 h 15 de poussées, Newt naît à 1 h 58 du matin, après 16 heures d’accouchement et 5 jours. » Mais le bonheur de Tatiana-Laurence va vite être interrompu.

Un problème post-accouchement

 

Tatiana-Laurence après cet accouchement extrêmement long et fatigant, méritait de pouvoir se reposer avec son fils et son mari, tranquillement dans sa chambre. Le destin en a décidé autrement : « A la suite de cet accouchement, j’ai fait une hémorragie… Plus de 40 minutes. Les médecins ont tout fait pour me sauver. Observation jusqu’à plus de 5 heures du matin… On regagne notre chambre tous les 3 au petit matin. Finalement je vais bien. Juste fatiguée. Peu importe. »

Heureusement, aujourd’hui, mère et fils se portent bien, et Tatiana-Laurence est sur un petit nuage de bonheur : « J’aimerais vivre sans dormir, pour profiter de chaque instant, 24 h sur 24 et ne louper aucune seconde de ta vie. »

 

 

Sujets associés