Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son mari refuse de payer les frais d'accouchement : "Si tu veux du luxe, tu payes"

Publié le par Jonathan Hamard

Un père de famille a refusé de payer les frais d'accouchement de sa compagne, estimant qu'elle avait opté pour une hospitalisation trop luxueuse. La jeune mère a envisagé de demander le divorce.

S'il n'y a rien d'anormal à ce que la discorde résonne par moment au sein du couple, dans certains cas les différends peuvent avoir de lourdes conséquences. C'est le cas d'une femme qui a raconté son histoire sur le forum social américain Reddit, révélant que son mari n'avait pas voulu participer aux dépenses liées à son accouchement, alors qu'il s'agit bel et bien de son premier enfant à lui aussi. Autrement dit, la jeune mère a dû s'acquitter toute seule de la facture s'élevant à pas moins de 8 000 dollars, soit l'équivalent de 7 600 euros. Ce chiffre peut paraître colossal, mais outre-Atlantique les modalités de remboursement des frais de santé ne sont pas les mêmes qu'en France.

Le jeune père opposé à la péridurale ?

Sans autre motif de désaccord apparent, l'époux aurait avancé : "Si tu veux du luxe, tu dois t'attendre à le payer", pour expliquer son refus de régler ladite note à deux. La jeune mère a apporté quelques précisions relatives à ces prétendues prestations de luxe, traduisant le discours de celui qui partageait sa vie. "C'est toi qui n'as pas pu tenir quelques heures de plus et qui a fait grimper la facture avec la péridurale (ça faisait déjà 24 heures, c'est vrai que j'aurais pu tenir 14 de plus)", aurait-il pointé du doigt. Le site de Santé publique France estime à environ 82,7 % le nombre de femmes ayant recours à ont une analgésie péridurale à l'accouchement ces dernières années, un chiffre en constante augmentation.

La jeune mère hésite à demander le divorce

Qui plus est, le jeune père a reproché et énuméré "les frais de garderie (c'est notre bébé donc il devrait rester dans notre chambre peu importe notre état), la nourriture à l'hôpital (apparemment, j'aurais dû faire moi-même mes repas)", raconte-t-elle aussi, visiblement assez affectée pour demander conseil aux internautes quant à une potentielle demande de divorce. Les membres du forum, en grande partie scandalisés, ont tenu à lui apporter leur soutien, en réponse à son témoignage remarqué. "Il est dangereux d'être avec un homme qui prend votre bien-être pour un luxe", peut-on lire ; pendant que d'autres tiennent à rappeler qu'il s'agit de leur enfant commun. L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu du couple par la suite...