Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son instinct maternel sauve son bébé alors que les médecins estimaient qu’il allait bien

Publié le par Hélène Bour

Une maman britannique de 29 ans a sauvé son bébé grâce à un impressionnant sursaut d’instinct maternel, alors que le personnel de la maternité lui assurait que son bébé allait bien. Il souffrait en réalité d’une grave infection bactérienne.

Alors que son bébé venait de naître, Anna Santos-Witkowska, 29 ans, ne pouvait s’empêcher de penser que quelque chose n’allait pas. Pourtant, le personnel soignant ne cessait de lui assurer que son fils Oliver allait parfaitement bien. Mais Anna a persévéré dans sa croyance, observant que son fils avait le nez pâle, et qu’il se pinçait les lèvres comme s’il peinait à respirer. La jeune maman a donc insisté et insisté encore auprès des sages-femmes pour qu’on examine son bébé de plus près.

Et il s’est avéré que l’instinct maternel d’Anna avait raison : son petit Oliver souffrait en réalité d’une grave infection à un streptocoque du groupe B, particulièrement pathogène. Les examens ont alors révélé que le bébé souffrait d’une pneumonie, d’une septicémie, ainsi que d’une infection aux reins et au foie.

« Je suis tellement heureuse d'avoir persisté et d’avoir fait revenir la sage-femme une énième fois. J'ai juste senti dans mon ventre que ce n'était pas normal et ce sentiment a finalement sauvé la vie de mon bébé », a déclaré la jeune maman, dont le petit Oliver a pu être pris en charge à temps.

C’est la durée anormalement longue de l’accouchement d’Anna qui serait à l’origine de l’infection de son bébé. Ce dernier est en effet né après 39 heures de travail et des heures après la rupture de la poche des eaux.

Fort heureusement, tout s’est bien terminé pour la jeune maman et son bébé, puisque celui-ci a reçu un traitement antibiotique avant que l’infection ne touche son cerveau. Tous deux ont pu sortir de l’hôpital une semaine après la naissance. L’hôpital et la sage-femme ayant suivi Anna ont félicité la jeune mère pour avoir écouté son instinct.

En France comme au Royaume-Uni, le test de dépistage du streptocoque B n’est pas obligatoire pendant la grossesse, seulement recommandé. Il s’agit d’un prélèvement vaginal qui a lieu entre la 35e et la 38e semaine d’aménorrhée, notamment en cas de rupture prématurée des membranes ou de travail prématuré.

Source : Daily Record

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés