Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexe après l'accouchement : les femmes ne sont pas toujours bien informées

Publié le par Alexandra Bresson

A la suite de plusieurs entretiens avec des femmes ayant accouché, des chercheurs déplorent le fait que, concernant les rapports sexuels, la plupart d'entre elles ont reçu comme consigne de les reprendre au bout de six semaines. Mais c'est sans compter le fait que chaque jeune mère est différente et que ce délai ne doit pas faire office de « norme » pour tout le monde.

Pendant et après l’accouchement, la maman et le bébé sont surveillés attentivement pour pallier de possibles complications. Outre de possibles douleurs, une fatigue ou encore à la survenue d'une dépression post-partum, la question d'une reprise de l'activité sexuelle se pose bien souvent. Et à ce sujet, les femmes ne recevraient pas les informations adéquates selon une étude menée par des chercheurs de l'université Purdue (Etats-Unis), publiée dans la revue ‘Culture, Health & Sexuality’. Pire, celles-ci seraient en proie à une idée répandue selon laquelle les rapports sexuels peuvent forcément reprendre six semaines après l'accouchement, soit après la visite postnatale.

En effet, beaucoup de couples sont amenés à tort à voir cette consigne comme une vérité absolue, comme l'indiquent des entretiens menés auprès de 70 femmes. Ces dernières étaient invitées à répéter leurs conversations avec leur médecin à propos du sexe post-partum. « La recommandation la plus fréquente était de reprendre les rapports sexuels après la visite postnatale de six semaines. », explique le Pr Andrea DeMaria, qui a dirigé l'étude. « Mais nous avons constaté que certaines femmes étaient prêtes avant, en raison de désirs personnels, tandis que d'autres femmes ont exprimé des difficultés à reprendre le sexe, en raison de la douleur et de l'épuisement à s'occuper d'un nouveau-né. »

« Il n'y a pas une seule recommandation qui s'applique à toutes »

Mais les participantes font état de certaines réactions de médecins peu empathiques. L'une d'elles se souvient ainsi que son gynécologue lui a conseillé de « s'y remettre, sinon quelqu'un d'autre le fera ». Une autre encore souligne que son médecin « était très heureux de dire à son conjoint au bout de six semaines qu'elle était prête. » Les chercheurs recommandent donc aux prestataires de santé de veiller à bien informer leurs patientes avant et après l'accouchement que les femmes ont des expériences variées en matière de reprise d'activité sexuelle après un accouchement. En clair, « il n'existe pas de recommandation ou de directive stricte pouvant s'appliquer à tout le monde », ajoute le Pr Andrea DeMaria.

Ces derniers précisent par ailleurs que ces entretiens approfondis ont renforcé des conclusions précédentes selon lesquelles les femmes qui viennent d'accoucher diffèrent considérablement en ce qui concerne leurs désirs et plaisirs sexuels dans les semaines qui suivent. Car plusieurs facteurs entrent en jeu, comme le bien-être physique (mode d'accouchement...) ou psychologique (fatigue, image corporelle...). C'est pourquoi ils souhaitent mettre en évidence la nécessité pour les mères d'engager un dialogue franc sur ce sujet avec leur partenaire et leur médecin. Une conversation qui devrait avoir lieu tout au long de la grossesse si elles le souhaitent, de la période prénatale à la période postnatale.

« Si les professionnels de santé peuvent soulever la question et normaliser ces différentes expériences, les femmes et leurs partenaires seront plus conscients de ce qu'ils devraient rechercher et que ces sentiments sont normaux », concluent les chercheurs. Comme le précise l'Assurance maladie, la consultation postnatale est l'occasion d'aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby-blues, troubles urinaires... Obligatoire, celle-ci est réalisée entre six et huit semaines après l’accouchement et prise en charge à 100%. A noter que l'Assurance maladie prend également en charge dix séances de rééducation périnéale, auprès d’une sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute.

Sujets associés