Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Reims : un bébé blessé par un scalpel lors d’une césarienne

Publié le par Hélène Bour

Dans une clinique de Reims, un accident extrêmement rare a eu lieu lors d’un accouchement : un bébé a eu le crâne sectionné lors de la césarienne. Une incision qui lui a valu six points de suture.

Une jeune maman a raconté sur Facebook sa mésaventure douloureuse lors de son accouchement par césarienne.

Le 24 août dernier au sein de la polyclinique de Reims-Bezannes, dans la Marne, un gynécologue obstétricien a malencontreusement sectionné à coup de scalpel le crâne d’un nouveau-né durant une césarienne.

 “Durant le découpage de mon bidon (disons les choses comme elles sont) ma princesse prend un coup de scalpel, oui un coup de SCALPEL…”, raconte, choquée, la jeune maman sur Facebook. “Résultat, 6 points de suture 2 strip... comment dire... Heureusement que ce n'est pas sur le visage... et réaction du gynéco-chirurgien durant l'intervention "c'est pas grave c'est dans les cheveux"... Et il ne nous présente aucunes excuses, [même] pas un désolé "messieurs dame", c'est quoi ce médecin inhumain ?! Ma pauvre doudouce à peine arrivée et elle subit déjà”, déplore la jeune femme.

 Contactée par France 3, la Direction de la polyclinique indique qu’elle est “désolée de cette situation” et qualifie cet événement malencontreux d'aléa thérapeutique extrêmement rare. Elle ajoute que le professionnel de santé “a bien fait son métier”, mais qu’effectivement il n’a peut-être pas forcément trouvé “les bons mots” auprès de la patiente.

 Dans sa publication sur Facebook, la jeune maman indique par ailleurs avoir souffert d’un manque d’anesthésie, au point de hurler pour qu’on la rendorme : “Si je n'avais pas hurlé, pleuré, supplié qu'on me fasse faire dodo, j'aurais sûrement terminé l'intervention à vif... ce fut long... L'anesthésiste avait quitté le bloc... Quand elle est enfin revenue, on m'a réendormie, et [puis] trou noir jusqu'à la salle de réveil…”, raconte-t-elle.

Selon les informations de nos confrères de France 3, la jeune femme hésite à porter plainte. Quant à son bébé, il ne devrait garder aucune séquelle de l’incident, et la cicatrice devrait s’estomper peu à peu jusqu’à disparaître sous les cheveux.

 Sources : Midi Libre ; France 3 ; Europe 1

Sujets associés