Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu'est-ce que la paréidiolie, ce phénomène qui touche particulièrement les jeunes mamans ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si vous voyez des formes humaines ou animales partout sur les objets ou dans la nature après avoir accouché, ne vous inquiétez pas ! Il s'agit d'une illusion d'optique fréquente chez les femmes qui viennent d'accoucher. On vous explique pourquoi. 

Depuis que vous avez accouché, vous voyez des visages ou des formes animales sur les objets qui vous entourent à la maison, ou encore dans la nature : sur un arbre lors d'une promenade en forêt, dans les nuages. Cela vous inquiète. Seriez-vous malade ? Rassurez-vous, ce phénomène est appelé paréidolie, c'est-à-dire une illusion d'optique, plus fréquente chez les femmes qui viennent d'accoucher

Cette illusion d'optique vous fait voir un visage ou juste une bouche par exemple sur votre tartine de pain grillé du matin. Elle vous fait distinguer des yeux et un nez sur un arbre... Une étude australienne publiée dans la revue Biology Letters montre que la paréidolie touche particulièrement les femmes qui viennent d'accoucher. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude auprès de 380 femmes, 79 mères venant d'avoir un bébé, et de 84 femmes enceintes. Ils leur ont montré plus de 300 images représentant des objets inanimés dont, sur 256, ont pouvait y voir des traits humains. Les jeunes mamans ont vu facilement 256 visages en illusion d'optique. 

Paréidolie : quelles sont les causes ?

Les chercheurs expliquent ce phénomène de paréidolie de plusieurs manières : l'une des causes pourrait être liée à un taux d'ocytocine élevé chez les nouvelles mamans. L'ocytocine étant l'hormone de l'amour, de la confiance, de l'empathie. Elle permettrait de mieux distinguer les émotions sur les visages humaines. Mais l'objectif de la recherche était de comprendre l'évolution de la paréidolie sur la longue durée, le taux d'ocytocine des participantes n'a donc pas été évalué. 

L'ocytocine ne serait pas la seule en cause. Les chercheurs évoquent également un niveau d'anxiété et de stress plus important chez les jeunes mères. Ce qui n'a rien d'étonnant, une enquête de Santé Publique France publiée le 19 septembre montre que plus de 100 000 femmes par an font une dépression post-partum.