Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle position d'accouchement adopter après une péridurale 

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude montre que les femmes qui donnent naissance en adoptant la position couchée et sur le côté après une péridurale sont plus susceptibles d'accoucher sans intervention médicale.

, la France est l’un des pays, peut-être même le pays, où la pratique de la péridurale est la plus fréquente : 77% des femmes accouchant par voie basse étaient concernées en 2010. Des chercheurs anglais se sont justement intéressés à l'accouchement chez les femmes qui ont accepté que celle-ci soit réalisée, et ont découvert qu'adopter une position couchée plutôt que debout dans les derniers stades de travail conduit à une plus grande chance de donner naissance au bébé sans aucune intervention médicale. Leur analyse est basée sur les données de plus de 3 000 femmes ayant accouché dans 41 hôpitaux britanniques entre octobre 2010 et janvier 2014.

Le but de cet essai clinique était de déterminer si l'adoption d'une position verticale au cours de la deuxième phase de travail chez les femmes primipares (premier accouchement) présentant une péridurale à faible dose conduirait à une augmentation du nombre de naissances spontanées, soit sans avoir besoin de forceps. Les femmes qui y participaient ont été réparties aléatoirement en position debout ou allongée (couchée sur le côté gauche ou droit) lorsqu’elles étaient prêtes à pousser. L'étude a révélé qu'il y avait moins de naissances vaginales spontanées chez les femmes dans le groupe « debout » (35,2%), comparativement aux femmes dans le groupe « couché » (41,1%).

Aucun désavantage pour la mère et l'enfant

Les chercheurs indiquent qu'au Royaume-Uni, environ 30% des femmes choisissent d'avoir une péridurale, car c'est la forme la plus efficace de soulagement de la douleur. Cependant, celle-ci conduit à un risque accru de naissance vaginale instrumentale. « L'étude fournit des preuves que les femmes, mères pour la première fois, qui accouchent avec une péridurale et qui se couchent sur le côté pendant la deuxième phase du travail, sont plus susceptibles d'avoir un accouchement spontané par voie vaginale, sans désavantages apparents en ce qui concerne les résultats à court ou à long termes pour la mère ou le bébé », explique le Pr Peter Brocklehurst, l'un des auteurs principaux de l'étude.

Celui-ci ajoute : « Les femmes enceintes, en consultation avec leurs fournisseurs de soins, peuvent maintenant faire des choix éclairés sur leur position au deuxième stade du travail. » Les chercheurs précisent néanmoins que les résultats de cette étude ne s'appliquent qu'aux femmes qui accouchent pour la première fois et qui choisissent une péridurale. De sorte qu'il est impossible de savoir si cette recommandation s'applique aux femmes qui ont déjà accouché et qui en veulent une. Ils affirment aussi que cet essai clinique appuie la nécessité d'une autre étude de plus grande envergure pour trouver la meilleure position pour les femmes au deuxième stade du travail et qui n'ont pas de péridurale.

Sujets associés