Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Québec : miraculée, une femme amputée des 4 membres est devenue maman

Publié le par Hélène Bour

Surnommée la “miraculée de Noël”, une Canadienne de 20 ans, amputée des quatre membres après un accident de voiture, est récemment devenue maman. Récit.

Son terrible accident de la route le soir du réveillon de Noël 2017 avait ému tout le Québec. Après avoir fait une embardée pour finir contre un poteau électrique, Sabryna Mongeon, une jeune Canadienne, avait été électrocutée en sortant de sa voiture, en mettant le pied sur un fil électrique. Retrouvée par miracle, la jeune femme était en état d’hypothermie avancée, avec ses quatre membres à la fois brûlés et gelés. Grâce à plusieurs opérations, incluant une amputation de ses deux jambes et de ses deux avant-bras, la jeune femme a été surnommée la “miraculée de Noël” tant son histoire est improbable.

Suivie par la presse québécoise, prise d’affection pour ce destin hors du commun, la jeune femme a rencontré l’amour, et récemment donné naissance à son premier enfant, un petit garçon nommé Loïc.

Et même pour ce bel événement, la jeune femme a dû retourner au bloc opératoire, puisqu’elle a subi une césarienne en urgence.

J’avais convenu que j’allais accoucher par voies naturelles. Mais après plusieurs heures de travail, on a constaté que mon bébé était en détresse cardiaque. La décision de procéder à une césarienne d’urgence a été prise et, quelques minutes plus tard, mon fils était au monde”, a raconté Sabryna Mongeon.

Du fait de ses quatre amputations, la jeune femme de 20 ans a dû prendre de nombreux médicaments, y compris durant sa grossesse, pour l’aider à surmonter la douleur liée à la perte de ses membres. Mais grâce à un important suivi médical, elle a pu diminuer les doses pour éviter d’affecter son bébé. La maman et son bébé sont par ailleurs restés sous surveillance à l’hôpital pendant 10 jours pour s’assurer que le nouveau-né supporte bien le sevrage médicamenteux.

Pour ce qui est des soins à prodiguer au nouveau-né, la “miraculée de Noël” peut compter sur son conjoint, mais a également reçu l’aide d’un ergothérapeute pour l’aider à prendre soin de son bébé avec ses prothèses. Sabryna Mongeon a ainsi appris à changer une couche ou donner le bain.

Je suis tellement contente d’avoir eu ce suivi. Ça m’angoissait beaucoup la façon dont j’allais prendre soin de mon bébé. Là, j’ai des astuces. J’ai pratiqué, et je sais que je suis capable”, a déclaré l’heureuse maman. A ceux qui estiment qu’il est inconscient d’avoir un enfant lorsque l’on est amputée des quatre membres, le compagnon de Sabryna Mongeon réplique qu’il ne faut pas juger sans connaître, et que le couple est bien entouré, débrouillard et amoureux, ce qui est après tout l’essentiel. Une belle histoire de résilience qui ne manquera pas d’encourager les femmes handicapées physiques et désireuses de devenir maman.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés