Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Première greffe d’utérus en France : une petite fille est née

Publié le par Najwa ChaddouAuteur : Stella Roca

L’hôpital Foch de Suresnes l’a annoncé ce matin dans un communiqué : le vendredi 12 février, la première Française greffée d’un utérus a accouché d’une petite fille.

Une greffe d’utérus en 2019

Déborah, première Française ayant reçu une greffe d’utérus, a accouché d’une petite fille vendredi 12 février. La petite Misha est née en parfaite santé. La maman était née sans utérus, atteinte du syndrome de Rokitansky, qui touche 1 femme sur 4 500. Elle avait donc bénéficié en 2019, dans le même hôpital Foch et par la même équipe, de la première implantation d’utérus autorisée en France. C’est après douze ans de recherche, et grâce à une donneuse qui n’est autre que la maman de Déborah, que cette première implantation avait été possible.

Un message d’espoir

Cette naissance a eu lieu grâce à une implantation temporaire. Elle a permis à cette jeune femme de devenir maman, et même plusieurs fois si elle le souhaite ! La naissance de la petite fille apporte beaucoup d’espoir à toutes les femmes nées sans utérus, ou présentant une infertilité utérine, contraintes jusqu’ici de passer par la difficile et longue adoption, ou par la GPA, interdite à ce jour en France, pour devenir mères.

La maman et son bébé sont en bonne santé

L’hôpital Foch de Suresnes précise dans son communiqué de presse que la « petite fille de 1,845 kg a vu le jour le vendredi 12 février, après 33 semaines de grossesse. Elle se porte bien ainsi que sa maman » et que « cette naissance s’est passée dans de très bonnes conditions, sans complications notables ».

Stella Roca

Sujets associés