Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : nés avec 4 mois d’avance, ils sont les plus grands prématurés au monde, et en bonne santé

Publié le par Véronique Bertrand

Nés 126 jours avant le terme de la grossesse, le Guiness Book des Records vient de certifier qu’ils étaient les jumeaux les plus prématurés du monde.

Une grossesse dure environ 280 jours, soit 40 semaines. Et un bébé est considéré à terme s’il naît à partir de 37 semaines de grossesse, la majorité des nouveau-nés naissant entre 39 et 41 semaines de grossesse.

Nés à 22 semaines de développement

A Toronto, au Canada, des jumeaux n’ont pas attendu le terme de la grossesse pour pointer le bout de leur nez. Ils sont nés à 22 semaines de grossesse, soit à 5 mois. À ce stade, un bébé pèse, en moyenne, 500 g et mesure 26 cm. C’est environ la taille et le poids d’une papaye ! Mais ils ne pesaient à eux deux que 750 g.

A 22 semaines de grossesse, l’organisme du fœtus est loin d’être achevé. Son oreille interne est formée. Les poumons terminent tout juste leur croissance.Ses cheveux et ses cils poussent. Les bourgeons de ses dents commencent à pousser. Ses muscles se fortifient

Les parents ont voulu le maintien des soins

Les médecins qui ont mis au monde les deux bébés, un garçon et une fille, prénommés Adiah et Adrial ont estimé qu’ils ne seraient pas viables. Mais les parents souhaitaient le maintien des soins pour leurs bébés. Pourtant, comme le raconte la maman sur BFMTV Canada, les médecins ont dit : « que ce serait une condamnation à mort pour eux et qu’ils auraient de nombreux handicaps ». Shakina, la maman, voulait plus que tout ses bébés, car elle avait fait une fausse couche quelques mois auparavant.

Six mois à l’hôpital

Ces grands prématurés ont eu un début de vie difficile. Ils sont restés six mois à l’hôpital en raison de complications par suite d’une hémorragie cérébrale et une septicémie, et parce que leur peau était extrêmement fragile, fine et transparente.

Un premier anniversaire

Aujourd’hui, Adiah et Adrial viennent de souffler leur première bougie et ils sont en pleine forme. La preuve que l’on ne sait jamais ce que réserve la vie…