Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi la maternité Jeanne de Flandres à Lille envoie-t-elle ses patientes jusqu'en Belgique ?

Publié le par Véronique Bertrand

La maternité Jeanne de Flandres à Lille est la plus grande de France. Malgré sa capacité d'accueil, elle ne peut pas accueillir toutes les futures mamans et doit les orienter vers d'autres établissements hospitaliers. Pour quelles raisons ? 

Plus grande maternité de France, Jeanne de Flandres est installée dans les locaux du CHRU de Lille. Elle est de niveau 3, c'est-à-dire qu'elle gère les grossesses à risque, et accueille 5 000naissances par an. 

Un manque de soignants

La maternité Jeanne de Flandres manque de médecins« Les absences simultanées de médecins empêchent l'équipe médicale restant en poste de gérer les enfants », a expliqué le CHRU à nos confrères de 20 minutes. Toutefois, les grossesses complexes, à risques sont prises en charge à la maternité rassure l'hôpital. 

Pour les autres patientes, la décision est prise au cas par cas par un médecin. 

Un problème de plusieurs mois

Cette incapacité à accueillir toutes les futures mamans comme d'habitude n'est pas un souci de quelques jours ou quelques semaines, malheureusement. L'hôpital précise que cette situation risque de durer jusqu'au mois de mai environ, le temps de trouver des solutions. Matthieu Collart, secrétaire général de la CGT au CHRU a expliqué à nos confrères de France Bleu : « L'hôpital fonctionne à flux tendu, on paie les pots cassés d'une absence de politique volontariste en matière de moyens. »

Où sont envoyées les futures mamans ?

La maternité Jeanne de Flandres n'étant plus en capacité d'accueillir le nombre de futures mamans habituelles, où vont-elles ? Cela dépend, bien sûr, de la capacité d'accueil des autres maternités partenaires et de leurs places disponibles. Les futures mamans sont dirigées vers les maternités de Roubaix, à 14 km de Lille ou 25 minutes en voiture, aux cliniques du Bois et de Saint-Vincent à Lille, les plus proches, mais également à Valenciennes, ville située à 51 km de Lille soit 49 minutes de voiture, mais également en Belgique