Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi appliquer des sécrétions vaginales sur les bébés nés par césarienne est une bonne idée

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude parue dans Cell Host & Microbe montre l’intérêt d’appliquer des sécrétions vaginales aux nouveau-nés nés par césarienne. Mais pourquoi ? Explications.

Les bébés nés par voie basse ont un microbiote proche de celui de leur mère, ce qui n’est pas le cas de ceux nés par césarienne. Leur microbiote est moins abondant en Lactobacillus et autres bonnes bactéries. Or, ces dernières sont importantes, entre autres, pour le développement du système immunitaire du tout-petit avec plus de risques de souffrir d’asthme, d’allergies, de diabète.

Un microbiote plus mature

En France, le taux de césarienne se situe autour de 20 %, alors que l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il n’y a pas plus de 10 à 15 % de césariennes nécessaires sur le plan médical.

Le Dr Jose Clemente, spécialiste du microbiote et chercheur à l’école de médecine Icahn des hôpitaux Mont Sinai à Ney York, aux Etats-Unis, a enduit 68 nourrissons, après la naissance, de la flore vaginale de leur mère. Pour cela, il a utilisé une gaze préalablement placée dans le vagin maternel avant la césarienne. Ensuite, il a passé la gaze dans la bouche, le visage puis sur l’ensemble du corps.

Six semaines plus tard, ces nourrissons nés par césarienne avaient un microbiote plus proche de ceux nés par voie basse, et donc plus mature. Leur microbiote était également plus mature que celui du groupe témoin.

Bon pour le système neurologique

Cette application de sécrétions vaginales aux nourrissons n’a pas été bénéfique qu’au niveau de leur microbiote, l’étude a montré également que ces nourrissons avaient un meilleur développement neurologique à l’âge de trois mois et de six mois.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une petite étude réalisée en triple aveugle, et le Dr Jose Clemente ne recommande pas de la mettre en pratique en dehors d’un encadrement médical. Mais il travaille maintenant à tester cette technique pour réduire les risques d’allergies alimentaires. A suivre.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non