Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour un accouchement plus respectueux du choix des parents

Publié le par Estelle Cintas

En réponse à la surmédicalisation des naissances, la Haute autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations (les premières !) concernant l’accouchement. Son but, permettre aux femmes d’être actrices de leur accouchement. 

 

C’est une première. La Haute autorité de santé (HAS) en France vient de publier des recommandations sur l’accouchement des femmes « à faible risque obstétrical » pendant leur grossesse et jusqu’à l’accouchement. Chaque année, la majorité des 800 000 accouchements ne donnent pas lieu à des complications. En revanche, les protocoles de médicalisation, standardisés dans les maternités, se font parfois au détriment des souhaits des futurs parents, et parfois sans dialogue avec l’équipe médicale. La Haute autorité de Santé a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps, en publiant ce jour des recommandations à destination de l’ensemble des services de maternité et des professionnels de santé qui y exercent, sur l’accompagnement de l’accouchement à bas risque obstétrical : « Les femmes enceintes souhaitent de plus en plus bénéficier d’une prise en charge plus respectueuse de la physiologie de la naissance. Le développement d’unités dites « physiologiques » au sein des services de maternité, et l’expérimentation en cours de maisons de naissance répondent, en partie, à cette demande », détaille le communiqué de la HAS. L’objectif de ces recommandations : garantir la sécurité de la mère et de l’enfant, tout en répondant à la demande des femmes de réduire au minimum nécessaire les interventions médicales.

Permettre aux femmes d’être actrices de leur accouchement

Pour la HAS, la qualité du dialogue entre les femmes et les professionnels de santé est primordiale. Un des principaux objectifs de ses recommandations est de l’instaurer. Il doit permettre aux unes de formuler leurs attentes et aux autres d’y répondre de manière adéquate. En parallèle, la HAS insiste sur les informations à délivrer aux femmes et aux couples : les informations doivent être claires et loyales, concerner les différentes étapes de l’accouchement, ainsi que l’ensemble des interventions médicales possibles ou nécessaires durant le travail et l’accouchement. Ces recommandations étaient attendues depuis plusieurs années par les collectifs d’usagers des maternités.

 

Sujets associés