Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Post-accouchement et Coronavirus : les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis l’épidémie de coronavirus, le séjour à la maternité, après l’accouchement, est très court. D’où l’importance d’avoir un bon suivi de la jeune maman et du nouveau-né lors du retour à la maison.

La Haute Autorité de Santé (HAS) précise que, du fait de la sortie précoce de la maternité, il faut surveiller le risque d’ictère du nouveau-né qui peut ne pas s’être déclaré à la maternité, mais peut survenir une fois de retour à la maison. Il faut donc qu’il y ait une surveillance à domicile réalisée par la sage-femme. C’est à elle de réaliser l’examen du nouveau-né 48 heures après la sortie de maternité. De son côté, le pédiatre réalisera l’examen situé entre le 6e jour et le 10e jour qui suit la naissance.

Surveillance particulière en cas de Covid

Les nouveau-nés dont la mère est atteinte de Covid-19 doivent être considérés, eux aussi, comme porteurs du virus. Toutefois, la réalisation d’un test diagnostique n’est pas nécessaire. Mère et enfant ne doivent pas être séparés mais, en revanche, il faut absolument les isoler, à domicile, pendant deux semaines et les surveiller très régulièrement.

 

Sujets associés