Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Période post-accouchement : pourquoi il faut éviter de transporter un siège-auto

Publié le par Hélène Bour

Les femmes qui viennent d’accoucher ne devraient pas soulever de choses lourdes, y compris le siège-auto du nouveau-né, car cela pourrait compromettre leur rétablissement postnatal, selon des physiothérapeutes.

La période qui suit l’accouchement est un moment particulier pour le corps de la femme. Aussi faut-il veiller à ne pas faire de gestes ou d’actions qui pourraient compromettre son rétablissement.

Dans un article de la BBC, des physiothérapeutes invitent les jeunes mamans à éviter de transporter le siège-auto du bébé, car cela pourrait entraîner ou aggraver un prolapsus, ou descente d’organe.

Selon le réseau des professionnels britannique de physiothérapie pelvienne, obstétricale et gynécologique (POGP), les sièges-auto ne seraient pas bien conçus pour être transportés sans problème par n’importe quelle personne, et encore moins par une femme qui vient de donner naissance. Pour la physiothérapeute Laura Cullen, le siège-auto ne devrait idéalement pas être retiré de la voiture par la maman dans les six à huit semaines suivant l’accouchement.

“Vous portez un poids lourd sur un côté très éloigné de votre corps, souvent avec votre main tournée vers l'arrière ou l'avant, ce qui n'est pas une manière confortable ou ergonomique de transporter quelque chose”, a souligné Amanda Sauvage, une autre physiothérapeute du réseau POGP. Celle-ci a ajouté que les femmes venant d’accoucher étaient “très, très vulnérables au cours de ces premières semaines” et qu'elles devraient soulever le moins de choses possible et renforcer leurs muscles de soutien.

Certaines femmes vivent la naissance comme ‘du gâteau’, sont en bonne santé et capables d'être très actives très rapidement après l'accouchement, alors que d'autres ont besoin de beaucoup plus de temps”, a rappelé Laura Cullen. “Je recommande de n’utiliser les sièges-auto que dans la voiture, et non comme un moyen de transport”, a déclaré la spécialiste, par ailleurs mère de deux enfants. Elle estime qu’une écharpe de portage peut être transportée pour emmener le bébé jusqu’à la voiture dans les jours et semaines qui suivent l’accouchement. Ensuite, elle conseille aux mamans qui transportent le siège-auto de le maintenir le plus près possible du corps et d’éviter toute torsion extrême.

De leur côté, les fabricants ont rapporté à la BBC qu’ils essayaient de concevoir des sièges-auto plus pratiques pour les jeunes parents, mais que les normes de sécurité élevées rendaient la tâche difficile.

Source : BBC

Sujets associés