Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Péridurale : les femmes d'un milieu défavorisé ont moins de chance d'en avoir une

Publié le par Véronique Bertrand

Outre-Manche, les disparités concernant l'accès à la péridurale pour les femmes lors de l'accouchement sont importantes selon leur milieu social. Quelles en sont les raisons ? 

En France, près de 8 femmes sur 10 accouchent avec une analgésiepéridurale. Le pays est l'un de ceux qui a le taux de péridurale le plus élevé au monde. Ce qui n'est pas le cas en Grande-Bretagne, où il existe une grande disparité en fonction du milieu social. 

Les femmes aisées plus souvent soulagées

Une étude britannique publiée dans BMJ ce mois-ci, montre qu'entre 2007 et 2020, seules 22,2 % des femmes en train d'accoucher ont eu recours à la péridurale, soit 131 521 seulement sur 600 000. 

Parmi ces femmes, on constate qu'il y a une différence de prise en charge selon le milieu social. Les femmes issues de milieu défavorisées bénéficiant de 4 % de moins de péridurale lors de l'accouchement. Le personnel hospitalier inciterait plus ces dernières à supporter la douleur liée à l'accouchement

Une durée d'hospitalisation différente selon l'origine ethnique

Autre différence également constatée, la durée d'hospitalisation des mères après une césarienne en fonction de leur origine ethnique. Ainsi, l'étude montre que les mères d'origines asiatiques et africaines restaient plus longtemps hospitalisées et souffraient davantage de douleurs modérées à sévères post-accouchement. Pour l'instant, il n'y a pas d'explications trouvées. Le National Health Service (NHS) est conscient qu'il existe des défaillances dans les soins de maternité. Effectivement, deux unités sur tois sont jugées inadéquates ou nécessitant une amélioration pour des raisons de sécurité. Il n'y a là rien de rassurant...